Kamwina Nsapu : «Toute personnalité impliquée doit répondre par rapport à la loi» (Momat/UJANA)

Le président du mouvement citoyen Ujana a, dans une interview ce lundi 22 mai 2017 à ACTUALITE.CD, réagi au sujet d'une présumée implication du député Clément Kanku Bukasa, dans les violences dans le Grand Kasaï.

Félix Momat invite la justice congolaise à se saisir du dossier afin d’établir la responsabilité. Il demande également à toute personne détenant des données relatives à cette affaire de les mettre à la disposition de la justice.

«<em>Tous ceux qui ont des éléments, qu’ils soient journalistes ou non, presse internationale ou nationale, ils n’ont qu’à verser ces éléments à la justice pour raison d’enquête. Ces données que les gens détiennent, quels que soient leurs qualités ou profils, seront confrontées avec les résultats de l’enquête judiciaire en cours. Il appartient maintenant à la justice de faire son travail. Toute interférence à ce stade dans la justice devrait être évitée</em>», a-t-il dit.

Le président de Ujana indique que la personnalité des “commanditaires” ne devrait pas constituer un blocage dans l’affaire.

«<em>Face aux tueries qui se passent aujourd'hui au Kasaï, comme partout ailleurs, toute personnalité impliquée doit répondre par rapport à la loi. Les concernés civils comme militaires répondront de leur motivation. Mais quoiqu'il en soit, la constitution accorde le principe sacro-saint à la vie, nul n’a le droit d'ôter la vie à l'autre</em>».

Plus tôt, le mouvement citoyen Lucha, section de Kananga, avait plaidé pour des “poursuites judiciaires” contre l’ancien ministre Clément Kanku, cité par le média américain New York Times, comme celui qui entretient la milice Kamwina Nsapu dans l'espace Kasaï. L’accusé n’a pas encore réagi à ces allégations.

<b>Rachel Kitsita </b>

&nbsp;