Selon OCHA, environ 23 700 nouveaux déplacés originaires de la région du Kasaï ont été rapportés au cours de la semaine écoulée, y compris pour la première fois une vague de 2 200 personnes, arrivées dans la province du Kwilu. Ce qui porte le nombre de provinces de la RDC touchées par la crise à 8 sur 26, note cette agence de l’ONU.
« <em>Plus de 2 200 déplacés (dont 14 enfants non-accompagnés) en provenance de la région du Kasaï sont arrivés dans les territoires de Gungu et Idiofa, dans la province du Kwilu, à raison de 30 à 100 personnes par jour</em> », précise OCHA.
Dans la Province de la Lomami, les déplacements massifs se poursuivent. OCHA note que près de 4 000 personnes déplacées sont arrivées en plusieurs vagues dans la ville de Mwene-Ditu en provenance de Katshisungu.
Tshikapa, dans la province du Kasaï, continue également de recevoir des déplacés.
« Dans la Province du Kasaï, quelque 17 500 habitants de la zone de santé de Kamonia se sont déplacés, depuis le 5 mai, en direction de la ville de Tshikapa et dans la brousse suite à des affrontements entre deux factions rivales de la milice, d'une part, et entre la milice et un groupe d'autodéfense constitué sur une base essentiellement ethnique, de l'autre ».
OCHA insiste aussi pour qu’une aide multisectorielle d’urgence soit apportée aux personnes dans le besoin qui se trouvent dans la province du Lualaba, notamment plus de 1 000 déplacés arrivés le 6 mai en provenance de la province de la Lomami, s’ajoutant aux 28 000 déplacés dans le territoire de Kapanga.
« <em>Sur le plan sanitaire, des risques épidémiques importants sont rapportés en raison de l’effondrement du système de surveillance épidémiologique consécutif à la fuite des médecins et du personnel soignant vers les grandes villes</em> », ajoute OCHA.