Le bilan du ministre Bahati Lukwebo au ministère de l’économie nationale reste largement négatif selon certains opérateurs et acteurs économiques. Arrivé à la tête de ce ministère en décembre 2014, Modeste Bahati semble ne pas avoir eu des bons rapports avec le patronat congolais.
Déjà au mois janvier dernier, lors de la cérémonie de présentation des vœux pour l’année 2017, le président de la fédération des entreprises du Congo, Albert Yuma, avait rappelé au premier ministre Badibanga les enjeux économiques et les défis auxquels il devait répondre
<i>« Monsieur le Premier Ministre, Bien d’autres défis vous attendent, au premier rang desquels la situation économique et sociale de notre pays dont dépend sa stabilité et sans laquelle, malheureusement, toutes nos prévisions ne resteront que de vaines spéculations. Et comme vous avez pu déjà le remarquer depuis votre remise-reprise, cette situation économique dont vous héritez est dramatique. Alors, comme nous avons l’honneur de pouvoir vous accueillir, avec certains des plus éminents membres de votre Gouvernement, je vais me permettre de vous faire part de nos priorités pour le développement de ce pays et qui devraient enfin permettre de faire sortir notre population de la situation de misère que cinq années de faux discours, de faux bilans macro-économiques, de politiques fiscales aventureuses et de projets budgétivores, sans impact social, ont aggravé</i> »
De son côté, Jean Bamanisa Saidi, homme d’affaires et ancien député national, salue le départ du ministre Bahati. Pour lui, il n’est pas normal qu’un membre du gouvernement devienne lui-même opérateur économique.
«<em>Comment voulez-vous qu’un ministre qui est censé octroyer des permis d’importation s’en serve lui-même pour importer des produits comme sucre, ciment et autres. A cela, il faut ajouter des commissions que ses agents perçoivent pour la délivrance de ces documents »</em>, a-t-il déclaré.
Tous les efforts fournis par la rédaction d'ACTUALITE.CD pour joindre le ministre sont restés sans succès.
Bahati Lukwebo est à la tête du ministre de l’économie depuis décembre 2014. Il a été reconduit au même poste en septembre 2015 lors de l’ajustement du gouvernement après le départ des membres du G7 puis maintenu dans le gouvernement Badibanga avant de retrouver cette fois-ci le ministère d’Etat en charge du Plan.
<strong>WillY Akonda Lomanga / Desk Eco.</strong>