Examen de dissertation : Quid de l’affectation de près de 2.2 millions $ recueillis par l’Etat ?

L’examen de dissertation de l’édition 2016-2017 devraient en principe mobiliser une somme de près de 2.2 millions de dollars américains, tenant compte du nombre d’élèves ayant paris part à cette épreuve.

Contacté par ACTUALITE.CD, le ministre national de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel Gaston Musemena a avancé un nombre d’environs 149. 900 participants à cette épreuve uniquement dans la capitale.

Pour Gaston Musemena son ministère ne gère pas les fonds perçus auprès des élèves. Rappelons que le frais de participation à cet examen est fixé à 54.500 Fc par le gouverneur de la ville de Kinshasa. Soit 32.000 Fc pour les hors sessions et 22.500 pour la session ordinaire.

Ces fonds sont directement versés, selon lui, dans le compte du ministère provincial de l’EPSP.

D’après madame Thérèse Olenga, ministre provincial de l’EPSP, le gouvernement provincial ne déduit que moins de 1000 Fc dans les frais versés par chaque élève. Elle ajoute aussi qu’un comité a été mis en place au niveau de la province éducationnelle de l’EPSP Kin-Ouest pour la gestion de ces ressources financières.

De son côté, le directeur Lambert Mbandu Muanda de la division provinciale de l‘EPSP Kin-Ouest parle par contre de 116.757 élèves attendus dans l’ensemble de la ville de Kinshasa. Pour lui, il est difficile à l’heure actuelle de faire le bilan réel de la participation à cet examen et le montant réel perçu. Étant donné que, dans chaque année, ’il y a une quantité non négligeable  d’élèves qui abandonnent les cours au courant de l’année scolaire.

Lambert Mbandu Muanda reconnaît toutefois que le nombre de participation dépasserait le 100 milles élèves.

“Le secteur de l’éducation est dévorateur des ressources financières et sans ces ressources on ne peut pas avoir des résultats escomptés et de qualité”, a dit ce directeur de la division provinciale de l‘EPSP Kin-Ouest.

Si l’on considère la moyenne de 100 milles élèves qui ont participé à cette épreuve, la ville de Kinshasa aurait donc empoché 3,2 milliards de francs congolais, soit   près de 2,285 millions de dollars américains.

Et l’arrêté du MINEPSP/CABMIN/0040/2004, DU 20 AVRIL 2004  avait déjà créé un comité provincial de l’examen d’Etat. Celui-ci est l’organe placé sous la supervision du gouverneur de province qui s’occupe de l’organisation matérielle et technique de l’Examen d’État.

Ce comité est chargé entre autres de mettre tout en œuvre pour mobiliser les fonds nécessaires à l’organisation de l’examen d’État. Mais aussi de placer et gérer ces fonds dans un compte au nom du comité provincial de l’examen d’État dans une institution financière locale.

Et ce comité se trouve sous la supervision du ministre provincial de l’EPSP que représente le gouverneur.

 

<strong>Willy Akonda Lomanga</strong> et <strong>Benie Ongala </strong>(stagiaire de l’Ifasic)/ Desk Eco.