Kasaï-central : Au moins 31 miliciens tués par l'armée en 48 heures d'affrontements

Au moins 31 miliciens Kamwina Nsapu ont été tués par les forces armées de la RDC (FARDC) en deux jours d'affrontements dans le territoire de Kazumba au Kasaï-central.

Selon le chef coutumier Kazumba des Bakwa Diyaya contacté par ACTUALITE.CD, 23 personnes présentées comme miliciens Kamwina Nsapu ont été tuées jeudi 27 et vendredi 28 Avril dans le village de Kakamba en secteur de Miao.

Ces miliciens seraient venus du secteur de Kafuba à 130 km au sud-ouest de la ville de Kananga.

La population qui s'était réfugiée en brousse , renseigne le chef coutumier , a regagné le village ce samedi 29 Avril au petit matin.

Le chef-lieu du territoire et la mission catholique de Ndekesha sont sous le contrôle de l'armée.

A Mbulungu-cité, chef-lieu du secteur du même nom, la ligue nationale paysanne pour la défense des droits de l'homme, ( Linapedho) a rapporté des  affrontements dans la nuit du vendredi à ce samedi entre belligérants. 8 miliciens ont été tués et 11 blessés selon cette ONG.

Contacté par ACTUALITE.CD, samedi matin , le porte-parole du secteur opérationnel des Fardc n'était pas en mesure de confirmer ce bilan.

Un responsable militaire joint sur place à Kazumba a signifié , sans plus de commentaires , qu'il s'agissait des opérations engagées par l'armée pour le rétablissement de l'autorité de l'État.

Image d'archives

<strong>Sosthène Kambidi</strong>