Signature de l’Arrangement particulier : L’IRDH dénonce la confusion au sommet de l’Etat

L’Institut de Recherche des Droits Humains  dénonce la signature de l’Arrangement particulier le 27 avril dernier par une partie des signataires de l’Accord du 31 décembre 2016 sous la houlette de présidents des deux chambres du parlement.

Les chercheurs de l’IRDH, ont, dans un communiqué ce 28 avril, qualifié  cette  cérémonie de signature de «confusion au sommet de l’Etat».

<em>« Les chercheurs du Projet d’Application des Droits Civils et Politiques de l’IRDH ont suivi, ce 27 avril 2017, la cérémonie de signature d’un « Arrangement particulier » par une partie à l’Accord du 31 décembre 2017, en l’absence d’une frange importante de l’opposition qui avait refusé les termes de l’Accord d’Edem Kodjo. L’IRDH dénonce cette confusion entretenue au sommet de l’Etat, car les Présidents de l’Assemblée Nationale et du Sénat qui ont organisé ladite cérémonie ont l’obligation de respecter la lettre et l’esprit de l’Accord qu’ils prétendent appliquer, la Résolution 2348 du Conseil de Sécurité de l’ONU ainsi que la Constitution de la République</em> », lit-on dans le communiqué.

D’après ces chercheurs, la signature de l’Arrangement particulier intervenue  jeudi s’inscrit dans la logique «politicienne» qui ne peut pas résoudre l’actuelle crise.

<em>« La signature de l’Arrangement particulier respecte la logique politicienne qui avait soutenue la nomination des Premiers Ministres, d’abord, Badibanga Ntita Samy, et ensuite, Tshibala Nzenze Bruno. Ces astuces ne résolvent pas la crise politique congolaise, par contre, elles débouchent sur des graves violations des droits humains, atteintes à la paix, la sécurité et la stabilité de l’Etat. Tel est le cas des tueries barbares qui s’opèrent actuellement dans les provinces du Grand Kasaï et du Grand Kivu».</em>

L’Arrangement particulier de l’Accord du 31 décembre 2016 a été signé ce jeudi 27 avril 2017 au Palais du Peuple sous l’égide de Léon Kengo et d’Aubin Minaku. Le Rassemblement dirigé par Joseph Olenghankoy, les délégués des composantes signataires de l’Accord du 18 octobre ont tous signé. Le Rassemblement dirigé par Félix Tshisekedi a rejeté cette initiative qu’il qualifie de « forfaiture ». Le MLC n’a pas non plus signé.

<a href="http://twitter.com/franck_ngonga">Franck Ngonga</a>