L’économiste Al Kitenge affirme, dans une interview accordée le 20 avril 2017 à ACTUALITE.CD, que le gouvernement congolais recourt actuellement à la planche à billet pour financer le train de vie de l’État. Selon lui, le gouvernement et la Banque centrale n’arrivent pas à capter l’économie du pays, d’où le recours à ces procédés.
<em>«La seule chose que le gouvernement a su faire, c'est recourir à la planche à billet. Tout le monde le sait, personne n’ose le dire</em> », dit-il.
D’après lui, la RDC consomme malheureusement tout ce qui vient de l’extérieur. A cela, il faut ajouter la faiblesse de l’Etat sur le plan administratif, facteur important pour maximiser les recettes.
<em>« Cette caractéristique est la taille de notre économie et la République Démocratique du Congo n’a pas su tenir le coup. Il faut ajouter le fait que le gouvernement étant assez faible sur le plan administratif n’arrive pas à capter l’économie du pays. Ajoutez à cela la spéculation politique, nous sommes dans un bouillon qui détermine justement le désordre nécessaire qui fait que personne ne soit en mesure de maîtriser quoique ce soit».</em>
Al Kitenge invite les autorités du pays à mettre en place un plan commun de développement en commençant, dans un bref délai, à créer une politique de substitution à travers l'accélération de la production locale de tout ce que le pays importe et qui peut être produit localement. Cela pour permettre de ne pas dépenser le peu de devises dont le pays dispose.
<strong>Willy Akonda Lomanga/ desk Eco</strong>