Les forces de sécurité ont procédé dans la matinée du jeudi 20 avril dernier à l'arrestation de Jean-Pierre Kasonga, qui se réclame être coordonnateur national de la milice Kamuina Nsapu, à son domicile au quartier Tshinsambi dans la ville de Kananga.
Ce dernier s' était plusieurs fois présenté lors des rencontres avec les autorités comme coordonnateur national du mouvement politico-coutumier Kabukulu "Kamuina Nsapu vrai libérateur". Il est aussi présenté comme l'un des durs des Kamuina Nsapu.
Lors de ses rares sorties médiatiques, Jean-Pierre Kasonga avait conditionné l'abandon de la lutte par la mise en œuvre intégrale de l'Accord du 31 décembre 2016 et la reconnaissance du tribunal que certains miliciens se réclamant de Kamwina nsapu avaient institué, tribunal devenu célèbre par la décapitation des personnes jugées fautives.
Son arrestation est intervenue un jour après l'expiration de l'ultimatum de 48 heures lancé aux Kamuina Nsapu réfractaires au processus de paix pour déposer les armes. Jean-Pierre Kasonga a été transféré à l'auditorat militaire.
Image d'archives
<strong>Sosthène Kambidi</strong>