Instabilité dans l'Est de la RDC : Kinshasa accuse la communauté internationale

L’ambassadeur de la République démocratique du Congo auprès de l’Organisation des Nations unies (ONU), Ignace Gata, a accusé la Communauté internationale d’avoir causé l’instabilité sécuritaire qui secoue l’Est du pays depuis plus de deux décennies.

Dans son discours le 30 avril 2017 lors de la session ordinaire du Conseil de sécurité sur l’adoption de la résolution qui a renouvelé le mandat de la MONUSCO, le diplomate congolais a pointé du doigt l’ONU qui, selon lui, est responsable de l’insécurité qui sévit dans la partie Est de la RDC.

« Vous n’êtes pas sans savoir, en effet, que c’est la communauté internationale qui avait demandé, aux autorités de mon pays de l’époque, d’ouvrir un couloir humanitaire pour recevoir sur notre territoire les Rwandais qui fuyaient leur pays à l’époque du génocide. Aujourd’hui, la résolution de l’épineux dossier FDLR, situation créée par la Communauté internationale et dont elle devait en principe porter la responsabilité, revient à la RDC qui en porte, seule, le fardeau. Comme vous le savez, cette situation est non seulement à l’origine de l’instabilité que connaît la partie Est de mon pays, mais elle a également coûté la vie à plus de 6 millions de nos compatriotes », a accusé Ignace Gata.

A ce sujet, l’ambassadeur de la RDC auprès de l’ONU a déploré que la responsabilité du dossier FDLR revienne uniquement au gouvernement congolais.

«Votre résolution aurait dû donc dans la recherche de solution, pour les combattants Sud-Soudanais, mettre les Nations Unies à l’avant-plan en lieu et place du Gouvernement de la RDC », a ajouté Ignace Gata.

<a href="http://www.twitter.com/cleasN"><strong>Will Cleas Nlemvo</strong></a>