Au moins 800.000.000$ investis dans sa traque, Joseph Kony reste introuvable

L’armée américaine a annoncé son intention de mettre fin à la traque de Joseph Kony à travers des opérations qu’elle mène depuis 2011 contre l'Armée de résistance du Seigneur (LRA), milice de ce chef-rebelle hostile au gouvernement ougandais.

« L'opération qui a coûté entre 600 et 800 millions de dollars depuis 2011 n'a pas permis de capturer Joseph Kony, mais elle a réduit la LRA à "l'insignifiance" », a indiqué Tom Waldhauser, le chef des forces américaines en Afrique.

« Sur les 5 ou 6 dernières années, nous avons retiré du champ de bataille des centaines, peut-être des milliers" de combattants de la LRA », a affirmé le général Waldhauser.

Visé par un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI), Joseph Kony est soupçonné d'être responsable de la mort de 100 000 personnes, causée par sa milice, l'Armée de résistance du Seigneur (LRA).

Selon des sources, les rebelles de la LRA ne sont plus qu'une centaine en débandade dont une poignée se trouverait en République démocratique du Congo.

<a href="http://www.twitter.com/cleasN"><strong>Will Cleas Nlemvo</strong></a>