Plus d’accès au livre d'or ouvert depuis plusieurs semaines à la permanence de l'UDPS pour adresser des condoléances à la suite du décès d'Étienne Tshisekedi, le 1er février dernier en Belgique.
En furie, ce mercredi 1er mars, les combattants de ce parti s'opposent au "oui provisoire" de la famille biologique de Tshisekedi et de son parti au gouverneur de la ville de Kinshasa pour l'inhumation du sphinx au cimetière de la Gombe.
<em>« Ce n’est pas normal ce qui se passe maintenant là, les combattants sont en colère ils empêchent la signature du livre d’or… Ils ne sont pas d’accord avec la décision de la famille et de l’Udps, et c’est compliqué</em> », a témoigné à ACTUALITE.CD un cadre du Rassemblement joint au téléphone.
Cette pagaille a été confirmée à ACTUALITE.CD par Augustin Kabuya, porte-parole de l’Udps.
<em>« Oui, les gens sont en colère contre la position de la famille biologique, que le parti a également acceptée. Mais, il faut dire que c'est provisoire. Il y a eu une mauvaise communication sur ce dossier, mais nous espérons arracher la compréhension de nos combattants qui nous écoutent toujours</em> », a-t-il tempéré.
La veille, la famille biologique de Tshisekedi avait annoncé le rapatriement de la dépouille de ce dernier à Kinshasa, le 11 mars prochain.
Elle a en outre annoncé être tombée d'accord avec l'Hôtel de Ville pour qu’Etienne Tshisekedi soit inhumé "provisoirement" au cimetière de la Gombe où un espace de 500m2 a été réservé par les autorités.
Cette position de la famille biologique de Tshisekedi a été endossée plus tard dans la soirée par l'UDPS qui, de sa part, a sollicité l'appui de la MONUSCO pour la sécurité le jour du rapatriement de la dépouille.
Stanys Bujakera (<a class="ProfileHeaderCard-screennameLink u-linkComplex js-nav" href="https://twitter.com/bujakeratshiams">@<span class="u-linkComplex-target">bujakeratshiams</span></a>)