Neuf Civils ont été kidnappés dans la soirée du lundi 20 Février 2017 à Cherere (5km-ouest de Kibirizi) en localité de Birundule, dans le Groupement de Mutanda, au nord-ouest du Territoire de Rutshuru, dans province du NORD-KIVU.
Dans un communiqué publié ce mardi 21 février 2017 par le Centre d’Etude pour la Promotion de la Paix, la Démocratie et les Droits de l’Homme (CEPADHO), la coalition des Mai-Mai Mazembe et NDC-Rénové/GUIDON ont fait incursion, prenant en otage des civils trouvés dans leurs champs.
« Les Mai-Mai Mazembe et NDC (d'obédience NANDE, HUNDE et NYANGA) ont ciblé uniquement les membres de la communauté de HUTU parmi les agriculteurs rencontrés sur leur passage. Ils les ont pris en otage avant de les amener à une destination qui reste à découvrir », a déclaré Omar Kavota, Coordonnateur Exécutif.
« Tout en craignant pour la vie de 9 agriculteurs kidnappés, le CEPADHO redoute que l'action des Mai-Mai soit menée pour susciter la vengeance de la milice Nyatura (d'obédience HUTU) contre les NANDE. Cette vengeance est souhaitée par les ex-M23 déjà infiltrés en Territoire de Rutshuru pour déclencher ou raviver les tensions ethniques entre HUTU, NANDE et HUNDE vivant en Chefferie de Bwito, en vue de servir de prétexte pour justifier leur conspiration de nouvelle guerre », a-t-il ajouté
Le CEPADHO condamne ces actes qu’il qualifie de barbares, perpétrés par les Mai-Mai. Il dénonce en même temps le complot des ex-M23, auteurs intellectuels de ce crime. Cet Organisme exhorte les FARDC à neutraliser immédiatement tous les Mai-Mai, les M23 et les autres groupes armés infiltrés, "à la base de tensions ethniques et/ou de conspiration d'une nouvelle guerre"
Christine Tshibuyi