Des combats ont opposé le matin de ce lundi 20 février 2017 des présumés combattants de l’ancienne rébellion du M23 aux forces armées congolaises à Matebe, six kilomètres à l’Est de Rutshuru-centre, chef-lieu du territoire du même nom.
Selon des sources d’ACTUALITE. CD, les affrontements qui ont duré environ quarante-cinq minutes ont eu lieu à un endroit identifié comme un ancien centre de formation militaire à l’époque de l’AFDL, (24 kilomètres de la cité frontalière de Bunagana).
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-90" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="90">« Les infiltrés M23 ont attaqué l’ancien centre de Matebe. L’attaque a commencé de 8h30 pour se terminer à 9h25 ce matin. Les FARDC ont repoussé les combattants», <span style="font-size: 1.125rem; line-height: 1.6875rem; background-color: initial;">a indiqué une source sûre dans la région.</span></blockquote>
Ces affrontements ont été confirmés dans la journée à ACTUALITE.CD par le gouverneur du Nord-Kivu Julien Paluku.
Le trafic sur l’axe routier Rutshuru-Bunagana a été momentanément interrompu. La situation est présentement calme, ajoute la une autre source.
31 Janvier dernier, le Général-Major Léon Mushale, commandant de la 3ème zone de défense, avait, au cours d’une conférence de presse, déclaré que des combattants M23 infiltrés dans le Rutshuru s'apprêteraient à attaquer le territoire de Masisi dans l’Ouest du Nord-Kivu.
Patrick Maki (@PatrickMAMS7)