Décès de Tshisekedi : Moni Della demande à Kabila d’organiser des obsèques dignes d'un "héros national"

Le président du parti des Conservateurs de la Nature et Démocrates (CONADE), Moïse Moni Della Idi, a adressé une lettre ouverte au président Joseph Kabila, lui demandant de prendre des mesures adéquates quant aux obsèques d'Etienne Tshisekedi et l'application de l'accord de 31 décembre, impliquant le retour en homme libre de l'opposant Moïse Katumbi.

Reconnaissant les valeurs morales et politiques d'Etienne Tshisekedi qu'il qualifie de <em>"patrimoine national"</em>, mais aussi de <em>"héros national"</em>, au même titre que Lumumba et Kabila, Le président de CONADE sollicite l'implication personnelle du chef de l'Etat pour, non seulement garantir la décrispation politique, mais aussi faire justice à la mémoire de l'illustre disparu.

<em>"La mort du patriarche Étienne Tshisekedi laisse , certes, un vide difficile à combler dans la vie politique de notre pays. Néanmoins, son esprit incarné par la lutte non violente pour le changement, la constance, l'intransigeance en vue de l'instauration de la vraie démocratie demeure et demeurera dans l'esprit des congolais à jamais. C'est pourquoi pour nous et pour beaucoup de congolais, il restera la figure de proue et même le père de la démocratie en RDC, et à ce titre, il rejoint le rang de Lumumba, père de l'indépendance et Laurent Désiré Kabila, soldat du peuple et libérateur."</em>

Moïse Moni Della interpelle Joseph Kabila pour qu'un mausolée soit érigé au Palais du Peuple en l'honneur de Tshisekedi et insiste sur la nomination rapide d'un premier ministre conformément à la volonté de ce dernier pour assurer des obsèques dignes et apaisées au président de l'UDPS, du Conseil des sages du Rassemblement et du Conseil National de suivi de l'Accord du 31 décembre.

Le président des Conservateurs de la nature interpelle également Joseph Kabila sur le cas Moïse Katumbi qui a annoncé le 9 février dernier son intention d'accompagner la dépouille mortelle d'Etienne Tshisekedi à Kinshasa. Pour Moni Della, le candidat déclaré à la présidentielle a été condamné sur base d'un "<em>faux jugement"</em> et qu'il est bénéficiaire de surcroît d'une suspension d'exécution dudit jugement à travers une procédure d'opposition et d'appel introduite par ses avocats.

Moïse Moni Della demande en outre au président de la république de décréter un moratoire qui devra instaurer "<em>un climat de paix et de réconciliation"</em> et demande un apaisement quant aux dossiers Kamuina Nsapu et Bundu Dia Mayala.

Jacques Kini (<a class="ProfileHeaderCard-screennameLink u-linkComplex js-nav" href="https://twitter.com/JacquesKini">@<span class="u-linkComplex-target">JacquesKini</span></a>)