La police n’a pas réussi jusqu'à présent à mettre la main sur les présumés bandits qui ont pénétré à Acces Bank ce dimanche 13 novembre 2016 à Goma (Nord-Kivu) en dépit des fouilles effectuées de fond en comble dans les bureaux de cette banque. La police a largué des gaz lacrymogènes sans succès à l’intérieur des cellules de cette entreprise financière pour contraindre les assaillants de se rendre. L’opération a duré environ 8 heures.
En effet, des bandits ont percé le mur d’un appartement voisin pour entrer dans la banque sans accéder au coffre-fort. A l’intérieur de la banque, «nous avons vu une paperasse et d’autres effets administratifs sur le pavé, des nombreuses clés, cadenas sur une table de bureau et d’autres outils à métaux par terre». La police a récupéré une dizaine des bonbonnes à gaz, burins, deux échelles démontables, une ration, des vêtements…pour raison d’enquête.
Les responsables de Acces Bank présents sur le lieu ne se sont pas prononcés sur la question. Ils disent attendre l’autorisation de leur hiérarchie à Kinshasa en attendant l’aboutissement de l’enquête.
Patrick Maki