Après la signature de l'Accord sanctionnant la fin du Dialogue politique, la plateforme politique dénommée G7 a balayé d'un revers de la main les conclusions du forum organisé à la cité de l'Union Africaine.
Au nom de ses pairs, Pierre Lumbi, président ad intérim du G7, a indiqué que l'accord issu de ce dialogue est un " acte sous seing privé qui n'engage que la Majorité présidentielle et ses allies". Il a qualifié également les conclusions de ce dialogue de "compromis bâclé". Pour lui, elles sont loin d'apporter des solutions fiables à la "crise artificiellement créée par la Majorité présidentielle".
" Au lieu de régler les problèmes liés aux élections, ce forum a manqué au principe d'inclusivité et a été une occasion de partage du gâteau." a-t-il soutenu. Le G7 considère que le renvoi des élections en 2018 est une " provocation " à l'endroit du peuple congolais et ne se justifie pas. Car, si le fichier électoral est prêt au 31 juillet 2017, on n'a pas besoin d'organiser les élections 9 mois après. Par ailleurs, le G7 appelle tous les Congolais à observer la journée ville morte ce mercredi 19 octobre .
Tchèques Bukasa