RDC : Vodacom perturbé à Goma après une intrusion dans un centre technique

Téléphone
Ph. ACTUALITE.CD

L’opérateur Vodacom Congo (RDC) a annoncé lundi avoir subi une intrusion dans son centre technique de Goma, dans la province du Nord-Kivu, entraînant une perte de supervision et de contrôle de son réseau dans la zone.
Selon un communiqué, l’incident a affecté les services de voix, SMS, internet et M-Pesa. L’entreprise a présenté ses excuses à sa clientèle et au public pour un désagrément qu’elle qualifie de « hors de son contrôle », précisant que ses équipes travaillent au rétablissement des services, intervenu dans l’après-midi après plusieurs heures de coupure.

Goma est contrôlée depuis un an par l’AFC/M23, soutenue par Kigali. À ce stade, aucun lien n’est établi entre cette intrusion et le contexte sécuritaire, même si les télécommunications jouent un rôle important dans la conflictualité dans l’est de la RDC, selon plusieurs rapports du groupe d’experts des Nations unies.

Pour le contexte, Vodacom demeure le leader du marché de la téléphonie mobile en RDC en nombre d’abonnés, avec 25,8 millions d’abonnements actifs à fin septembre 2025, soit 35,2 % de parts de marché, selon les données de l’ARPTC pour le troisième trimestre 2025. Sur la même période, son chiffre d’affaires global s’est élevé à 198,1 millions de dollars (31,9 % des revenus du marché), derrière Airtel. L’opérateur reste également en tête en nombre d’abonnés à l’internet mobile (12,78 millions) et à la monnaie mobile (15,3 millions de comptes actifs).