Après sa participation à la 56ᵉ réunion annuelle du Forum économique mondial (WEF) à Davos, en Suisse, tenue du lundi 19 au vendredi 23 janvier autour du thème « Un esprit de dialogue » (A Spirit of Dialogue), le Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, est annoncé dès la semaine prochaine pour une visite de travail à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central. Il s’agira de sa première visite de l’année 2026 à l’intérieur du pays, au cours de laquelle il procédera à l’inspection de plusieurs chantiers dans le centre de la RDC.
C’est dans ce contexte que le questeur du Sénat, Taupin Kabongo Mukengeshayi, est arrivé à Kananga vendredi 23 janvier 2026 dans l’après-midi. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la mobilisation populaire en prélude à l’arrivée prochaine du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans la province. Après son accueil, rapporte la cellule de communication de la questure du Sénat, Taupin Kabongo Mukengeshayi a animé un meeting populaire au terrain Saint-Luc, dans la commune de Kananga.
À cette occasion, le questeur du Sénat a lancé un appel à l’unité, à l’amour et à la cohésion nationale entre les Congolais. Il a exhorté la population à soutenir les efforts du Chef de l’État et de son gouvernement afin de faire échec aux " ennemis " de la République, notamment les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, qui ne jurent que par la déstabilisation de la partie Est du pays, en proie à une insécurité persistante depuis plus de trois décennies.
"Mes frères et soeurs, depuis l’existence de la RDC, notre armée n’a jamais été autant équipée que sous le Président Félix Antoine Tshisekedi. Le chef de l’Etat a décidé de revaloriser l’armée notamment en lui dotant des moyens financiers, logistiques et techniques nécessaires. Entre-temps, l’’ennemi cherche à nous déstabiliser par la guerre afin de nous empêcher de construire et de développer notre pays. En internes les complices du Rwanda ont commencé à combattre le Président Tshisekedi à travers l’accord FCC-CACH" a déclaré le Sénateur Taupin Kabongo dans sa communication
Au cours de son adresse, conscient qu’il reste encore d’énormes défis à relever dans le pays, notamment avec l’occupation d’une grande partie des provinces du Nord et du Sud-Kivu par des rebelles soutenus par le Rwanda, cet élu de la province du Kasaï Central a également rappelé plusieurs réalisations à l’actif du Président Félix Tshisekedi, des réalisations qu’il considère comme " la preuve du travail accompli " depuis son accession à la magistrature suprême.
"Malgré cela, notre bilan reste positif. Au Kasaï Central ici par exemple, l’Université de Kananga est achevée, la route Kananga–Kalamba Mbuji est en construction, l’Hôpital Général de Référence, le Lycée moderne de Kamayi et l’avenue Lulua avancent à grands pas, avec l’appui des carrières de caillasses pour soutenir le développement, etc… des preuves concrètes qui démontrent la volonté du Président Tshisekedi de travailler pour l’intérêt de son peuple" a illustrer le Sénateur Taupin Kabongo
Pour cette mission, le questeur du Sénat conduit une importante délégation venue de Kinshasa, comprenant notamment d’autres sénateurs ainsi que des cadres de la famille politique de Félix Tshisekedi. Taupin Kabongo a, par ailleurs, demandé à la population de manifester son soutien à l’Accord de Washington, signé entre la République démocratique du Congo et le Rwanda sous les auspices de l’administration Trump, en vue de contribuer au règlement de la crise persistante dans l’Est du pays.
"L’Accord de Washington apportera beaucoup à notre pays et constitue déjà une pression décisive sur l’ennemi" a soutenu le sénateur Taupin Kabongo. S’adressant particulièrement aux militants et cadres du parti présidentiel, Taupin Kabongo Mukengeshayi a appelé à éviter les divisions, à travailler ensemble et à cultiver un esprit de pardon et de solidarité.
Il sied de signaler que, depuis le début de l’année 2026, le Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, a déjà effectué plusieurs voyages à l’étranger, au cours desquels il a abordé de nombreux sujets liés à la crise sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo. Le déplacement annoncé à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central, constitue ainsi sa première visite de l’année à l’intérieur du pays.
Lors de son dernier séjour dans cette province, la population avait soumis au Président Félix Tshisekedi et à son gouvernement une série de préoccupations, notamment celles liées à l’accès à l’eau potable et à l’électricité, aux infrastructures routières, à l’emploi ainsi qu’à d’autres besoins sociaux de base.
Clément MUAMBA