Kinshasa:derniers hommages au général de brigade Muaku Mbuluku Daniel, ancien commandant de la 33ᵉ région militaire à Uvira, près de quatre mois après sa mort

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Décédé vendredi 12 septembre 2025, le commandant de la 33ᵉ région militaire, le général de brigade Muaku Mbuluku Daniel, a été conduit à sa dernière demeure  vendredi 23 janvier 2026 au cimetière militaire "Le Repos du Soldat". Ce haut officier, qui dirigeait la 33ᵉ région militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), basée à Uvira, dans la province du Sud-Kivu, a été terrassé par un malaise soudain en plein service avant de rendre l’âme à l’hôpital général d’Uvira.

Son inhumation a été précédée d’obsèques dignes de son rang, organisées à l’espace Ave Maria, dans la commune de Kasa-Vubu, en présence du deuxième vice-président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia, du vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale, Guy Kabombo Muadiamvita, représentant personnel du Président de la République démocratique du Congo, Chef de l’État et Commandant suprême des FARDC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Étaient également présents des officiers généraux et supérieurs des FARDC, des autorités civiles ainsi que des proches du défunt.

À cette occasion, le numéro un de la Défense nationale, Guy Kabombo Muadiamvita, a déposé une gerbe de fleurs au nom du Commandant suprême des FARDC, en signe de reconnaissance de l’État congolais pour les loyaux services rendus à la Nation par le feu général de brigade Muaku Mbuluku Daniel, décédé dans l’exercice de ses fonctions.

"Pour nous, sa famille, il n’était pas seulement un général. Il était un être cher, dont la vie s’est construite dans la rigueur, le sacrifice et le don de soi. Le général de brigade Muaku Mbuluku Daniel a consacré toute sa vie à la sécurité territoriale et à la protection du peuple congolais. Il a incarné les valeurs fondamentales de l’armée : l’honneur, la discipline, la fidélité et le sens du devoir. Il a porté l’uniforme avec dignité, exercé le commandement avec justice et assumé ses responsabilités avec exemplarité" a dit le représentant de la famille lors de son intervention. 

S’exprimant au nom de la famille, ce dernier a indiqué que le défunt, issu de la 23ᵉ promotion de l’École de formation des officiers de Kananga, a servi la Nation depuis 1974.

"Son parcours militaire l’a conduit à travers les différentes épreuves que notre pays a connues. Presque toute sa vie d’adulte a été consacrée au service de la patrie, souvent loin de sa famille, avec pour seule motivation la défense du peuple et l’honneur du drapeau national" a-t-il ajouté dans son discours

Le général Muaku, figure bien connue de la hiérarchie militaire dans le Sud-Kivu, avait, avant son décès, notamment effectué une visite aux blessés des manifestations meurtrières attribuées aux Wazalendo. Il était arrivé à Uvira le 4 août, quelques jours seulement après sa nomination, pour succéder au général Dunia Kashindi, alors commandant de la 33ᵉ région militaire basée dans cette ville.

Le défunt général avait deux adjoints : le général Olivier Gasita Mukunda, chargé des opérations et des renseignements, et Jean-Ladis Mabosso, chargé de l’administration. L’annonce de son décès est intervenue dans un contexte particulièrement tendu, alors que des manifestations venaient de secouer la ville d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu.

En effet, une frange de la population locale s’opposait à l’arrivée du général Olivier Gasita Mukunda comme commandant adjoint de la 33ᵉ région militaire, chargé des opérations et des renseignements, et réclamait son départ. C’est dans ce contexte qu’une délégation gouvernementale est arrivée à Uvira le jeudi 11 septembre 2025, à la suite de ces manifestations dirigées contre cet officier supérieur.

Clément MUAMBA