Accords de Washington : le Rwanda dit mettre en garde les “acteurs incontrôlables”, plaider pour la stabilité régionale et maintenir ses mesures défensives pour protéger sa population 

Foto
Signature des accords de Washington pour la paix et la prospérité

Face aux récents affrontements dans l’Est de la RDC, le Rwanda dit réaffirmer son engagement en faveur des Accords de Washington signés avec la RDC sous l’égide des États-Unis, tout en appelant à une application stricte des mesures de sécurité pour prévenir toute escalade et protéger les populations.

Dans une déclaration officielle rendue publique ce jeudi 22 janvier, adressée au sous-comité du Congrès américain, Mathilde Mukantabana, Ambassadeur du Rwanda aux États-Unis, a présenté la position rwandaise sur la mise en œuvre et les enjeux desdits accords.

Dans cette déclaration, « le Rwanda exprime sa profonde gratitude au président Trump et à son administration pour avoir donné la priorité au processus de paix entre le Rwanda et la RDC, travaillant parallèlement aux efforts de médiation du Qatar. Les Accords de Washington représentent un progrès sérieux vers une stabilité, une sécurité et une prospérité durables dans la région des Grands Lacs. »

Cependant, la diplomate rwandaise a alerté sur la persistance de violences dans l’Est de la RDC, imputées à des « acteurs incontrôlables ». Elle cite notamment les  mercenaires, les milices soutenues par certains gouvernements et même des éléments de l’État congolais . 

Selon elle, ces acteurs ont tenté de « compromettre les gains réalisés grâce aux Accords de Washington » et ont coordonné des violences en novembre et décembre 2025 dans le but de jeter la responsabilité sur le Rwanda.

Les rebelles de l’AFC/M23, a précisé l’ambassadeur, ont procédé à un retrait unilatéral de la ville d’Uvira au Sud-Kivu, démontrant leur engagement envers la désescalade. 

Elle a expliqué qu’« à la suite de cette escalade, l’AFC/M23 afin de montrer qu’il n’était pas à l’origine des violences et avec le fort encouragement de mon gouvernement, a récemment entrepris un retrait unilatéral de la ville d’Uvira, démontrant son engagement en faveur de la désescalade. »

Le document rappelle également le contexte historique de l’insécurité régionale lié notamment aux FDLR, à la base des atrocités au Rwanda depuis 1994 selon elle .

L’ambassadeur a insisté sur le fait que le Rwanda maintient des mesures défensives pour protéger sa population contre toute résurgence de violence génocidaire. 

A elle de souligner que « les souvenirs des survivants du génocide, les tombes d’un million de victimes et l’histoire documentée de l’insurrection Abacengezi nous obligent à maintenir des capacités défensives jusqu’à ce que des garanties de sécurité crédibles soient établies, jusqu’à ce que la menace disparaisse, une bonne fois pour toutes. »

Sur le plan politique et économique, l’ambassadeur a rappelé que les Accords de Washington ne visent pas à influencer les résultats internes de la RDC mais offrent un cadre pour le développement régional. 

« Le REIF définit les domaines clés pour favoriser la coopération économique et le développement entre le Rwanda et la RDC, démontrant les bénéfices tangibles de la paix et créant des opportunités d’investissement et de croissance qui profitent directement aux populations de la région. »

Le Rwanda dit s’engager ainsi à poursuivre une coordination sécuritaire conditionnée à la neutralisation et au désarmement du FDLR, tout en participant au développement économique transfrontalier. 

L’ambassadeur a conclu en affirmant la disponibilité de son pays à travailler avec la RDC, les États-Unis, le Qatar, l’Union africaine et les autres partenaires pour transformer l’opportunité créée par les Accords de Washington en une paix durable et un développement régional inclusif.

Yvonne Kapinga