À l'occasion de la parade mixte tenue lundi à Lubumbashi, le général et commandant de la 22ème région militaire Eddy Kapend, a fait une mise au point de la situation générale de la région du Katanga. À l'occasion, il a mis en alerte toutes les unités pour défendre la partie Sud-Est du pays en cas de provocations.
"La première chose c'est que 2025, l'ensemble de ma juridiction est calme. Celà veut dire qu'il y a des hommes et des femmes de la police et de l'armée qui ont veillé avec détermination pour protéger la population. Nous avons également rappelé la mission des forces armées et de la police et de mettre toutes les unités en alerte pour être prêt à répondre à toute provocation d'où qu'elle vienne", a-t-il dit après la parade mixte dans la ville du cuivre.
Pour le général Eddy Kapend, la patrie ne pardonne pas de traitre.
"J'ai rappelé les engagements pris par chacun, sacrifier notre vie pour la survie de la patrie. Je leur dis que moi comme commandant, je serais toujours au-devant de tout, au front. Et personne, officier ou autre militaire, n'aura le droit de fuir. Celui qui va fuire n'a pas été avec nous, il n'est pas pour la République, il n'est pas pour le drapeau de la patrie, il n'est pas pour la paix et la sécurité, c'est un traitre. Et la patrie ne tolère pas, ne pardonne pas la trahison", a-t-il rappelé.
L'est de la RDC est en proie à l'insécurité. Plusieurs villes dont Goma, Bukavu sont contrôlées par la rébellion de l'AFC/M3. Uvira, voisine de la région du Katanga est également tombé. D'où l'alerte du commandant de la 22ème région militaire qui couvre l'ex Katanga.
José Mukendi