RDC : une attaque des miliciens Mobondo fait au moins cinq morts à Kingakati (Kinshasa)

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Des miliciens Mobondo ont mené une attaque ce vendredi 7 novembre à Kingangati, un groupement périphérique situé dans la commune de Maluku, à Kinshasa. D’après les autorités locales, l’attaque intervenue dans la soirée a fait au moins cinq morts. Les victimes sont des « policiers qui ont été tués par les miliciens », a confié à ACTUALITE.CD, Alexis Mampa Mundoni, bourgmestre de la commune de Maluku.

L’autorité communale précise que l’intervention des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a permis de mettre en déroute les assaillants qui ont pillé plusieurs biens de la population dans le village Kingunu. Le bourgmestre annonce une descente sur terrain pour palper du doigt la situation.

L’armée affirme avoir mis « hors d’état de nuire ces assaillants qui étaient munis d’armes à feu et de machettes ». Les FARDC précisent que plusieurs habitants du village Kisha et des localités environnantes ont fui leurs domiciles pour se réfugier dans différents quartiers de Kinshasa.

Le porte-parole de l’opération Ngemba indique que « la situation est relativement calme, mais les unités de la 14ᵉ région militaire poursuivent actuellement les opérations de ratissage dans la zone afin d’assurer un retour total de la sécurité ». Le capitaine Anthony Mualushayi promet de livrer ultérieurement le bilan chiffré de l’intervention des FARDC à l’issue des opérations en cours.

L’attaque a semé une panique générale à Kingakati toute la soirée de vendredi au regard de fortes détonations d’armes entendues.

A la suite de ces incidents sécuritaires, le Parc de la Vallée de la N’sele, propriété de l’ancien Président Joseph Kabila à Kingakati, a annoncé dans la soirée de vendredi, sa fermeture aux activités touristiques samedi et dimanche. Un calme précaire règne ce samedi à Kingakati.

Jonathan Mesa