En République démocratique du Congo, le ministère de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté annonce l’introduction, dès l’édition 2026 de l’Examen d’État, d’une épreuve orale d’anglais. Cette décision est contenue dans une correspondance signée par l’inspecteur général Hubert Kimbonza Sefu, adressée à tous les inspecteurs principaux provinciaux de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté.
D’après ladite correspondance consultée par ACTUALITE.CD jeudi 6 novembre 2025, cette mesure s’inscrit dans la mise en œuvre de la Loi-cadre n°14/004 du 11 février 2014, qui vise à former des élites capables de contribuer à un développement harmonieux et durable du pays.
"La langue anglaise prend de plus en plus d’ampleur dans les domaines des affaires, des sciences et des technologies. Sa maîtrise permettra à nos apprenants d’être plus compétitifs tant dans la recherche scientifique que sur le marché du travail. Dans le souci de se conformer à la Loi-cadre n°14/004 du 11 février 2014 (art. 2) relative à notre enseignement national, qui vise à former des élites pour un développement harmonieux et durable, je vous enjoins de mettre en œuvre les dispositions pratiques nécessaires pour faciliter l’introduction de l’épreuve orale d’anglais dans toutes les options des humanités organisées au sein de notre ministère, dès l’année scolaire 2025-2026", peut-on lire dans le document.
Selon l’instruction contenue dans la même correspondance, il est demandé aux responsables scolaires de préparer des jurys similaires à ceux de l’oral de français, avec la même pondération ; organiser l’oral d’anglais au même moment que celui de français ; respecter la répartition des points des épreuves traditionnelles telle que stipulée dans le programme E.32 ; et présenter les résultats des candidats suivant la formule E80, dont le modèle est annexé au document.
Au regard de l’impact mondial de la langue anglaise, plusieurs voix s’élèvent depuis quelques années dans les milieux sociopolitiques congolais pour faire de l’anglais la deuxième langue officielle de la République démocratique du Congo. En 2022, Francine Muyumba à l'époque encore Sénatrice avait déjà plaidé pour que la RDC adopte l’anglais comme langue officielle aux côtés du français et rejoigne le Commonwealth, organisation intergouvernementale regroupant des États membres, majoritairement d’anciens territoires de l’Empire britannique.
Considérée comme une innovation pédagogique majeure par les experts du secteur, l’introduction de l’épreuve orale d’anglais est perçue comme une avancée significative dans la promotion de l’enseignement des langues en RDC. Elle traduit la volonté du gouvernement, à travers le ministère de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté, d’adapter le système éducatif congolais aux exigences de la modernité, en intégrant l’anglais comme une langue importante pour l’avenir.
Cette réforme intervient quelques années après l’adhésion officielle de la RDC à la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), organisation régionale regroupant des pays tels que le Burundi, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan du Sud et la Tanzanie et autres.
Clément MUAMBA