Les échanges entre le général-major Évariste Somo Kakule, gouverneur militaire du Nord-Kivu, et le ministre des Infrastructures et Travaux publics (ITP), John Banza Lunda, se sont soldés par une note d’espoir pour les populations de cette province meurtrie par la guerre et violences durant plus de trois décennies.
Au terme d’un entretien jugé “très fructueux”, tenu mercredi 5 novembre à Kinshasa, les discussions ont porté sur la problématique des infrastructures routières et urbaines au Nord-Kivu. Le gouverneur militaire a indiqué avoir reçu de fermes assurances de la part du gouvernement central quant à l’exécution prochaine de grands travaux visant à désenclaver et moderniser la province.
"Je peux vous annoncer que la réunion s’est bien terminée avec des fermes promesses de voir le gouvernement central s’impliquer pour accompagner la population du Nord-Kivu dans les initiatives déjà en cours, afin de concrétiser la construction des routes nécessaires pour interconnecter cette province avec ses voisines : la Tshopo, l’Ituri, le Sud-Kivu et le Maniema”, a déclaré le général-major Somo Kakule à l’issue de la rencontre.
Deux axes majeurs ont été mis en avant : la route Kasindi–Beni–Butembo, considérée comme un corridor économique stratégique pour le commerce régional ; le projet d’appui à la connectivité et au transport (PACT 1), financé par la Banque mondiale, qui vise la réhabilitation de l’axe Butembo–Kanyabayonga.
"Nous avons aussi abordé les grands travaux en cours dans le cadre de l’interconnectivité régionale, notamment la route Kasindi–Beni–Butembo. Nous avons également échangé autour du projet PACT 1, financé par la Banque mondiale, qui concerne la route Butembo–Kanyabayonga”, a précisé le gouverneur militaire.
Souhaitant rassurer les habitants sur la pérennité des travaux à venir, le général-major Somo Kakule a insisté sur le caractère durable des chantiers projetés :
"Cette fois-ci, ce n’est pas du temporaire : ce sont des travaux définitifs qui vont être exécutés. Je lance un message à la population du Nord-Kivu : elle peut déjà s’attendre à voir de grands travaux démarrer très bientôt, qu’il s’agisse des routes d’interconnexion d’intérêt national ou de la voirie urbaine dans les grandes villes de la province”, a rassuré le gouverneur militaire
Selon le cabinet du ministère des Infrastructures et Travaux Publics, cette rencontre marque une étape significative dans la relance des projets d’infrastructures au Nord-Kivu, transformant les doléances locales en engagements concrets du gouvernement central.
Alors que Goma et Bukavu demeurent sous le contrôle de la rébellion de l’AFC/M23 appuyée par le Rwanda, Beni est désormais considérée comme la capitale administrative du Nord-Kivu, située dans une zone encore sous contrôle du gouvernement de Kinshasa.
Clément MUAMBA