RDC : Nathanaël Onokomba insiste sur la jeunesse extra système pour le salut du Congo

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Depuis un temps, le jeune Nathanaël Onokomba, très présent sur le réseau social X,  s'affiche comme la locomotive de la jeunesse, mais d’une jeunesse qu'il présente comme «extra système.

La trentaine révolue, qui croit dur comme fer à l'avenir d'un Congo où il fera bon vivre, n'espère pas que la salut de la RDC viendra de l'Occident encore moins de l'Occident. Pour le natif de la Tshangi, l'un des 4 districts de la ville de Kinshasa, c'est de la jeunesse extra système, « qui endure, qui résiste et qui rêve encore malgré la douleur. »

«Le salut du Congo ne viendra ni de l’Orient, ni de l’Occident…  Il viendra de la jeunesse Extra Système, celle qui endure, qui résiste, qui rêve encore malgré la douleur. Il est temps de sortir de la dépendance à la vieille bipolarité politique. Lumumba s’est levé face aux colons étrangers, Aujourd'hui nous devons nous lever face à la colonisation interne: celle d’une classe politique usée, déconnectée et accrochée au pouvoir», a-t-il écrit.

L'ancien porte-parole du Piste pour l'émergence voit dans le système une forme de trucage, qu'il explique souvent par le favoritisme des uns au détriment des autres. C'est ainsi qu'il organie, à Kinshasa tout comme ailleurs, des activités au cours desquelles il appelle à bannir ce mode de vie.  «Match eza truqué, il faut to boré yango», a-t-il l'habitude de dire.

Samyr LUKOMBO