RDC : Vital Kamerhe prend acte de la désignation d’Aimé Boji à la tête de l’Assemblée nationale

Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi
Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi

L’ancien président de l’Assemblée nationale et chef de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), Vital Kamerhe, a déclaré vendredi avoir pris acte de la désignation d’Aimé Boji Sangara Bamanyirwe comme candidat unique de la majorité parlementaire à la présidence de la chambre basse.

Dans un message officiel, le président national de l’UNC a rappelé que cette désignation fait suite à la réunion du présidium de l’Union sacrée de la Nation (USN) tenue le 29 octobre, sous l’arbitrage de la « Haute Autorité de référence », en conformité avec la Charte de la coalition présidentielle.

Kamerhe souligne que cette décision est conforme à la résolution de la Direction politique nationale de son parti du 18 octobre, qui préconisait d’attendre les orientations du chef de l’État. Il appelle les élus, cadres et militants de son camp à « resserrer les rangs » et à rester engagés autour des idéaux de paix, de sécurité dans l’Est du pays et de reconstruction nationale.

Aimé Boji, ancien ministre de l’Industrie et député de Walungu (Sud-Kivu), a été choisi comme candidat unique de la majorité présidentielle pour succéder à Vital Kamerhe à la présidence de l’Assemblée nationale, après sa démission. Sa désignation a cependant suscité des critiques au sein de la majorité, plusieurs députés dénonçant une démarche jugée non transparente.

L’élection du nouveau président de l’Assemblée nationale devrait intervenir dans les prochains jours, alors que la session budgétaire en cours tourne au ralenti.