Le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a exprimé son désaccord face à la procédure ayant conduit à la destitution de Paulin Lendongolia de ses fonctions de gouverneur de la Tshopo. Dans une correspondance adressée au président de l’Assemblée provinciale, il dénonce plusieurs irrégularités lors de la plénière au cours de laquelle la motion de défiance a été examinée et votée.
Selon Shabani, cette séance s’est tenue « sans le moindre respect des principes fondamentaux du contradictoire, du droit de réponse, de la transparence, encore moins de la loyauté institutionnelle ». Cette lettre fait suite au procès-verbal transmis à son cabinet, retraçant le déroulement du vote de la motion de défiance.
En septembre dernier, les gouverneurs de province et les présidents des assemblées provinciales avaient participé à un atelier sur le fonctionnement et la stabilisation des institutions provinciales. À l’issue de cette rencontre de trois jours, un acte d’engagement avait été signé, engageant les participants à faire de la stabilité institutionnelle une priorité.
Dans sa lettre, le vice-premier ministre note une « violation de l’esprit de cet acte » dans le cas de la Tshopo. « Cette façon de faire n’est pas favorable en cette période critique où la nation demeure confrontée à une grave crise sécuritaire dans sa partie orientale », souligne-t-il.
Jacquemain Shabani enjoint par ailleurs le comité provincial de sécurité « à prendre les dispositions utiles pour garantir la stabilité des institutions de la province ».
Parallèlement, les membres des bureaux des assemblées provinciales et les gouverneurs de province sont conviés à Kinshasa pour une concertation. Le télégramme du VPM justifie cette rencontre par la multiplication des tensions institutionnelles observées dans plusieurs provinces du pays.
Gaston MUKENDI, à Kisangani