Les Léopards dames de la République démocratique du Congo (RDC) rentrent de Johannesburg bredouilles : éliminées logiquement par les Banyana Banyana d’Afrique du Sud (1-0) ce mardi 28 octobre 2025.
Au Dobsonville Stadium, les Sud-Africaines étaient maîtresses chez elles. Prévisible, ce scénario auquel devaient s’attendre les Congolaises sur un gazon très hostile à leur structure de jeu. Les hôtes prenaient ce match au sérieux au point d’avoir prévu un plan B, avec Thembi Kgatlana de retour dans le onze de départ en pointe d’attaque. Absente lors du voyage kinois, la diablesse n’a pas tardé à cracher son venin. Pressing haut, appels dans le dos de la défense, courses en profondeur, mouvements entre les intervalles : la bête noire signalait sa présence tout au long des 45 premières minutes. Son but refusé pour hors-jeu était un signe avant-coureur de sa présence grandiloquente. Elle faisait très mal aux relances des Léopards, qui peinaient à se défaire de son contre-pressing. La structure du jeu de Mihayo, déchiquetée, poussait ses filles à se dégager en mode « sauve-qui-peut » pour limiter les dégâts face aux assauts jaunes. La bonne grâce sera pour les Blanches, qui n’encaisseront pas de but, profitant de la maladresse des championnes d’Afrique 2022.
La vulnérabilité de l’animation offensive de la capitaine Flavine Mawete et de ses partenaires sautait aux yeux. Aucun répondant devant, si ce n’étaient quelques ballons renvoyés dans le tohu-bohu. Elles réussissaient tout de même à frustrer les Banyana Banyana pendant 90 minutes, en dépit d’une possession largement à l’avantage des Sud-Africaines. Clairement, les Léopards jouaient le nul pour sortir de cette confrontation. Sauf qu’à la 90e minute, elles pensaient que le coup du (0-0), qui les éliminait tout de même à cause de la règle du but marqué à l’extérieur encore en vigueur en Afrique, était joué. Sarah Yassongamo, malheureuse sur une reprise de balle dans les 15 derniers mètres, voyait Thembi qui avait encore le feu entre les jambes la presser fort pour récupérer le cuir et aller enfin battre Ruth Nkonde. C’est son quatrième but contre les congolaises en quatre confrontations depuis 2023 : elle se mue en véritable bête noire. La défense, prise de vitesse sur cette phase, éprouvait des difficultés à se replacer rapidement. La douche sera très froide pour les Congolaises, qui ratent le coche alors qu’elles avaient réalisé un match plein il y a une semaine au stade des Martyrs.
Pas de cinquième qualification de l’histoire, encore moins une énième au Royaume chérifien pour l’été 2026. La spirale se prolonge : neuf matchs de suite sans victoire depuis février dernier. C’est une série fâcheuse de sept défaites et deux nuls seulement accumulés en huit mois. La crise est sans précédent : les indicateurs sont au rouge. Les dégâts collatéraux qui s’abattent sur cette sélection sont multiples : instabilité du staff, coteries dans la sélection de certaines joueuses et mainmise totale de la Ligue nationale de football féminin (LINAFF) sur le devenir de cette équipe compromettent son essor.
Jenovic Lumbuenadio