RDC : Félix Tshisekedi salue la figure de Mobutu, “symbole de l’union nationale et de la souveraineté”

Félix Tshisekedi et Nzanga Mobutu
Félix Tshisekedi et Nzanga Mobutu

Le président congolais Félix Tshisekedi a salué, mardi, la figure de l’ancien chef de l’État Mobutu Sese Seko, qu’il a qualifiée de « symbole de l’union nationale, de l’affirmation de la souveraineté et de la valorisation des racines culturelles authentiques du Congo », lors d’une visite de l’exposition « Mobutu : une vie, un destin » au Musée national de Kinshasa.

Organisée par la famille du Maréchal Mobutu, l’exposition retrace, à travers des photographies rares, des objets personnels et des pièces emblématiques, les plus de trente années de règne de celui qui dirigea le Zaïre entre 1965 et 1997.

Accompagné de Nzanga Mobutu Ngbangaye, fils du défunt, Félix Tshisekedi a parcouru les différentes salles du musée avant de signer le livre d’or en hommage à l’ancien président. « À travers cette exposition émouvante, la Nation congolaise redécouvre un chapitre méconnu de son histoire », a-t-il écrit.

L’événement, qui se tient du 16 au 30 octobre, vise selon les organisateurs à « montrer une autre facette » de Mobutu, au-delà de l’image du dictateur souvent associée à son régime.