Une délégation de huit députés de la commission Développement et celle des Droits de l’Homme du Parlement européen a entamé une mission de trois jours en République démocratique du Congo (RDC). Selon un communiqué de l'Union Européenne (UE), ils vont séjourner en RDC jusqu’à mercredi 29 octobre pour évaluer l'approche de l'Union européenne (UE) en matière de développement durable dans des contextes fragiles et les enseignements à tirer de la mise en œuvre pratique du nexus développement, aide humanitaire et paix.
"Ils rencontreront les parties prenantes concernées et visiteront des projets à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, afin de voir comment l’initiative phare de l’UE « Global Gateway » se traduit dans la pratique en RDC. Les députés évalueront également les efforts visant à soutenir la gouvernance et la transparence dans la gestion des ressources naturelles de la RDC, en particulier compte tenu du rôle critique des minéraux congolais dans les chaînes d’approvisionnement mondiales en matières premières et en tenant compte des aspects plus larges des droits de l’Homme et de la cohésion sociale", précise le communiqué
Au cours de leur mission, les députés rencontreront également des responsables des gouvernements locaux, des acteurs du secteur privé ainsi que des représentants d'organisations de la société civile actives dans le développement durable, la conservation de la biodiversité, la gouvernance minière et la protection des droits de l'Homme dans les industries extractives.
Le même document précise aussi qu'ils effectueront un certain nombre de visites sur le terrain pour constater directement l'impact du soutien de l'UE en faveur de projets liés à l'agriculture, à la formation technique et professionnelle, à la participation des communautés locales, à l'autonomisation des femmes et à la prévention des pratiques de travail des enfants.
Cette mission intervient après la deuxième édition du Global Gateway Forum tenue les 9 et 10 octobre 2025 à Bruxelles ( Belgique). Après la première édition de 2023, qui avait mis en lumière les initiatives d'investissement extérieur de l'Union européenne, l'événement de cette année s'était concentré sur le renforcement de la connectivité mondiale face aux défis géopolitiques et géoéconomiques.
Selon les organisateurs, le Forum réunit des représentants de haut niveau des gouvernements, des institutions financières, du secteur privé et de la société civile pour explorer des stratégies innovantes visant à accroître les investissements de Global Gateway dans les pays partenaires.
L'Initiative Global Gateway est une stratégie de l' Union européenne visant à investir dans des projets d'infrastructures à l'échelle mondiale. Ce projet a été lancé par la Commission européenne . Sur la période 2021-2027, l'UE investira 300 milliards d'euros. L'investissement en Afrique constitue la priorité régionale de l'initiative, la moitié des fonds étant alloués à des projets sur le continent. Ces projets visent à améliorer la transition écologique, la transition numérique, la croissance économique durable, les soins de santé et l'éducation en Afrique.
Clément MUAMBA