Braquages à Kinshasa : la plupart des auteurs sont des repris de justice révèle le gouvernement qui rassure que des dispositions nécessaires sont prises pour endiguer ce fléau

Foto
Kinshasa/Transport en commun

Depuis quelques semaines, la ville de Kinshasa et d'autres grandes villes de la République Démocratique du Congo font face à la résurgence des braquages et d'autres actes de criminalité. Alors que cette situation préoccupe la population, le gouvernement rassure avoir pris des mesures pour assurer la protection de la population en cette période où l'on s'achemine vers la fin de l'année. 

Selon la note d'information présentée lors de la 64e réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 24 octobre, la vice-ministre de l'intérieur, a révélé que cette situation est causée par des repris de justice. 

"Abordant le chapitre de banditisme et de la criminalité, la vice-ministre de l'intérieur a informé le Conseil que des actes des braquages et attaques par des criminels enregistrées ces derniers jours dont les cibles ont été des agences financières, régies financières,les magasins et dépôts à Lubumbashi et d'autres agglomérations, tenant compte de cette tendance haussière à l'approche de fin d'année, le ministère de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières a pris les dispositions nécessaires pour répondre à ce fléau. Il sied d'indiquer que la plupart des criminels sont pour la plupart des repris de justice", rapporte le compte-rendu de la réunion.

Honorine Porche et quatre autres prévenus sont poursuivis dans l’affaire relative au braquage manqué de l’agence de la Rawbank située à la place Victoire. Le procès s’est ouvert vendredi 24 octobre 2025 devant le tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe. Après l’identification de tous les prévenus, il a été porté à leur connaissance des faits qui leurs sont reprochés : association des malfaiteurs et le terrorisme. Et à charge uniquement de Honorine Porche, il est ajouté l’infraction de vol à main armée. Cette prévenue, identifiée comme Allemande d'origine congolaise est considérée comme la cheffe de la bande. Tous les prévenus risquent des condamnations, allant jusqu’à la peine capitale.

Dans un autre registre, Huit militaires des Forces armées de la RDC (FARDC) sont jugés devant la Cour militaire de Kinshasa-Gombe pour avoir infligé des traitements inhumains et dégradants à Honorine Porsche, une citoyenne allemande d’origine congolaise présumée braqueuse de l'agence Rawbank située à la place Victoire. Des vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux montrent ces militaires en train de déshabiller Honorine Porsche, l’exposant publiquement sans remords, acte qualifié d’"indigne" par le parquet militaire qui réclame des sanctions exemplaires.

Quelques jours plus tard, la Police nationale a annoncé l'arrestation des braqueurs de Bibwa et Socimex arrêtés dans le cadre de l’opération « Ndobo ». Sous la supervision du vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo , la police dit avoir multiplié les patrouilles et interventions dans la capitale pour contrer la recrudescence des actes de banditisme urbain.

Clément MUAMBA