Kinshasa Urban Art Fest 3 : la fresque “Matumaini”, un souffle d’espoir sur les murs

Foto
Lá fresque murale "Matumaini"

Le rideau est tombé sur la troisième édition du Kinshasa Urban Art Fest (KUAF3), mais l’une de ses œuvres phares continue de faire parler de lui dans la capitale. Les artistes urbains ayant participé à cette fête culturelle ont légué une fresque murale dénommée “Matumaini” (Espoir en swahili). Ils l’ont voulue comme un symbole de résilience et d’unité dans une RDC qui en a fort be soi ces dernières années.

Placée à Limete 17, sur le boulevard Lumumba, cette fresque fait parler son esthétique comme un cri visuel contre la division et la résignation, une réponse artistique à la crise persistante dans l’Est de la RDC et aux tensions sociales qui traversent le pays.

Même avec une palette restreinte, les artistes ont su condenser toute une vision du Congo contemporain. Le rouge, pour le sang versé et la violence subie ; le noir, pour le deuil et les ténèbres ; le gris, pour l’incertitude et la brume de l’avenir ; les blanc, pour la lumière, l’espoir et la paix.

La fresque “Matumaini” se veut sur ces murs publics de la ville comme un espace de dialogue collectif, invitant les passants à réfléchir, à se souvenir et à croire encore en un avenir commun.

L’œuvre s’inscrit pleinement dans l’esprit du festival, qui cette année encore, a voulu faire du street art un instrument d’engagement social et citoyen. Pendant une semaine, du 13 au 20 septembre derniers, Kinshasa a vibré au rythme des expositions, des ateliers, des performances live et des panels autour du graffiti et de la culture urbaine.

Le thème “Matumaini”, choisi pour cette troisième édition, a trouvé dans cette fresque son incarnation. Entre mémoire collective, cohésion nationale et unité, les artistes ont voulu redonner un visage à l’espoir dans un contexte souvent marqué par la désillusion.