CAF – C1 : « on est armé et solidaire » (Guy Bukasa)

Photo Droits Tiers
Guy Bukasa

Le FC St Éloi Lupopo joue son va‑tout devant l’Al‑Merreikh ce samedi 4 octobre 2025 au stade des Martyrs de Benina (Benghazi).

L’heure de la vérité approche à grande vitesse pour les Cheminots dans cette cour de grands. Quinze ans plus tard : les attentes sont immenses pour le club d’« outre‑tunnel » qui est parvenu à remplir une bonne part du marché dans son pèlerinage vers les hauts lieux de cette Ligue des Champions il y a de cela une semaine. Avec caractère, maîtrise et audace, les Viets ont renversé sur un fil (1‑0) les Soudanais au Frederic Kibasa Maliba le samedi dernier. De ce fait, le deuxième match de cette double confrontation du premier tour préliminaire, plus décisif pour la qualification aux 16ᵉ de finale, s’inscrit sous le prisme d’une bataille « difficile ». La manière importera peu, mais le sort, oui. Guy Bukasa, qui a réussi « à bâtir une équipe dont la principale force est collective », s’attend à livrer sa partition convenablement pour ouvrir de nouveaux horizons aux Lumpa. Avec « un groupe mentalement solide. Maintenant la bataille sera difficile. On est armé et solidaire pour faire une bonne prestation et arracher la qualification », a‑t‑il fait savoir à la presse la veille.

Pour le tout récent sélectionneur des Léopards U20, « le plus important à la fin du match de demain, c’est d’être qualifié. Nous nous ajusterons par rapport à ce que le match va nous proposer. C’est Dieu, le maître du temps et des circonstances. Nous, on a préparé le match. On est prêt aux différents cas de figure. La vérité est que nous avons une avance. Et cette avance, on va en tenir compte. C’est un match de Champions League. Deux équipes ne se font pas de cadeau. À ce niveau-là, on n’a pas d’autre stratégie que d’essayer de faire le moins d’erreurs possible. Faire une bonne prestation. Une prestation exemplaire. Corriger ce qu’on n’a pas pu faire de bien au match aller, c’est-à-dire marquer des buts. Après que l’équipe adverse ait concédé son carton rouge, on a été sous une forme de pression, cherchant à tout prix marquer. Ça a dénaturé la lucidité des garçons dans la surface. On abordera le match avec le moins de pression possible et surtout en obtenant la victoire et la qualification. On a livré une bataille assez engagée à Lubumbashi. Il était question d’anticiper sur le long voyage qu’on a eu. Il fallait arriver à temps, essayer de récupérer convenablement », réitère‑t‑il.

Cette épineuse embrouille d’inefficacité dans le dernier geste ne sera éteinte lorsque les attaquants qui pour Bukasa « n’ont pas encore retrouvé leur accoutumance devant le gardien », vont enfin prendre leur responsabilité à deux pieds. Le jeune entraîneur qui a « travaillé là‑dessus la semaine » espère de meilleures statistiques face à un bon gardien d’Al‑Merreikh, qui a enrayé plusieurs de nos occasions. « On l’a vu maintenant, on a travaillé pour le mettre en difficulté demain », argue le trentenaire tacticien.

Jenovic Lumbuenadio