Jean-Louis Dingondo avance lentement mais sûrement dans la préparation du Daring Club Motema Pembe (DCMP). L’entraîneur belgo-congolais, arrivé début septembre avec son collègue et compatriote Francklin Kimbongila, fait virer les travaux dans les rangs des Tupamaros à 380 degrés, avec l’infime souci de présenter une équipe prête à en découdre un de ces quatre en Ligue 1 (seul et unique front) où ils sont engagés pour cette saison 2025-2026.
À l’orée d’un stage d’une semaine au centre technique Kurara Mpova, le nouveau patron du staff technique des Immaculés continue à imprimer sa marque dans un groupe de « 38 joueurs » en pleine phase de confirmation. Un séjour court d’une semaine, loin des bruits et de toutes les distractions de la capitale, dans les banlieues paisibles de la commune de N’sele, à l’est du grand mégapole Kinshasa, qui valait son pesant d’or et qui s’est avéré long au regard du satisfecit des attentes de son entraîneur. Le point d’orgue de Dingondo était la concentration à son summum, avec l’emphase mise sur « la préparation physique spécifique orientée sur l’endurance capacité, l’endurance puissance, la force, la vitesse, la biométrie, l’explosivité », a-t-il confié avec fierté à la direction de communication du club vert et blanc.
Ces labeurs plus ciblés, « c’est pour permettre aux joueurs d’être prêts du début du championnat jusqu’à la fin de la saison. Nos adversaires sont internés du début à la fin de la saison. C’est un avantage d’avoir des joueurs internés : ils sont nourris, ont le temps de récupérer, aussi de bien dormir. Ça facilite le travail. On peut faire un travail spécifique d’attaque, spécifique milieu du terrain. Pour rivaliser avec les équipes du haut du classement, nous devrions être dans les mêmes conditions de travail », soutient-il. L’ancien joueur du FC Kalamu (1987-1989) a, outre cela, « profité » de ce « séjour » de sept jours « à Kinkole, au centre technique Kurara Mpova », pour se faire une idée plus large des axes de progression sur lesquels son équipe devrait s’appesantir. La dernière ligne droite de sa préparation va spécifiquement essayer « de corriger les faiblesses observées, améliorer les automatismes, peaufiner notre projet de jeu, surtout affiner l’effectif pour nous permettre d’avoir un groupe compétitif de 33 joueurs pour jouer le championnat. Pour le moment, on a réduit l’effectif à 38. On partira avec des joueurs qui sont mûrs, forts dans notre projet de travail », affirme-t-il.
Fort de sa courte expérience chez l’OC Renaissance (novembre 2023 - mars 2024), le digne ressortissant de l’école de Johan Cruyff bosse pour « un projet à long terme » sans pour autant révéler le délai exact de son deal. Le défi qu’il veut relever avec les Immaculés, c’est celui de métamorphoser le football total à la barcelonaise, prôné par le club (4e avec 32 points) et par lui. Plus que déterminé, il ne veut pas reculer face à l’objectif qu’il s’assigne. « Une ambition » assumée : « gagner tous les matchs », même si, « avec le temps, DCMP sera la référence en matière de Tiki-Taka, le football champagne », promet Dingondo, qui a su le faire à son temps avec les Oranges de la capitale. Un défi très osé, certes, qui ne lui fera cependant pas perdre la boussole au regard de l’expérience qu’il jongle dans les mêmes sillages de la grande famille vert et blanc. Pour lui, « quand tu es passé par Renaissance, tu peux passer partout. Si je n’avais pas de nerfs solides, je ne serais pas venu ici. Je me sens prêt. Nous savons ce qu’on veut. Les ambitions sont claires dessus », s’assume-t-il.
Jenovic Lumbuenadio