Le centre commercial de Kibua en groupement Ihana (territoire de Walikale) au Nord-Kivu fait face à une carence criante d'eau potable depuis plusieurs mois maintenant. Cette alerte émane du chef de ce groupement, Mwami Kitwana Ngulu Séraphin.
D'après cette autorité coutumière, l'eau ne coule plus dans les bornes fontaines installées il y a un an dans cette agglomération par une organisation humanitaire.
Pour cause, la tuyauterie qui achemine l'eau du captage à la cité a été endommagée par des bombes lors des affrontements de mars et avril dernier entre les rebelles de l'AFC/M23 et les forces gouvernementales.
Pour l'heure, la population locale recourt à l'eau des rivières, impropre à la consommation, avec tous les risques d'attraper les maladies d'origine hydrique.
Mwami Kitwana Ngulu Séraphin plaide auprès des autorités hiérarchiques et des organisations œuvrant dans le domaine du wash pour la réhabilitation de cette tuyauterie pour épargner ses administrés des cas de maladies, étant donné que le comité d'eau de la place ne dispose pas de moyens pour exécuter ces travaux.
Il sied de signifier que le centre commercial de Kibua, avec ses neuf quartiers, héberge plus de 5000 personnes, parmi lesquels les autochtones et les déplacés ayant fui les atrocités des rebelles de l'AFC/M23 dans plusieurs localités occupées.