Tshopo : des bandits armés emportent le coffre-fort de l'INERA à Yangambi

Bâtiment de l'INERA à Yangambi. Photo droits tiers
Bâtiment de l'INERA à Yangambi. Photo droits tiers

Dans la nuit du dimanche 28 septembre, vers 2h du matin, le centre de Yangambi de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomiques (INERA) a été attaqué par des individus armés. Selon le directeur du centre, Dr Dieu-Merci Asumani, les assaillants ont emporté le coffre-fort.

Ils étaient au nombre de 17, rapporte le DCR Asumani. Les deux policiers commis à la garde du bâtiment administratif n'ont pu rien face à ce nombre élevé. « Ils ont cassé plusieurs bureaux, apparemment, ils étaient en train de chercher des fonds. Ils sont allés au niveau de la caisse, ils l'ont cassé, ils ont pris le coffre-fort », témoigne le Directeur de l'INERA Yangambi. 

La somme volée n'est pas encore connue. « Il y a plusieurs projets qui s'exécutent à Yangambi et tout passe par ce coffre-fort », a laissé entendre notre source. C'est la première fois que l'INERA enregistre un cas de telle envergure. Mais un deuxième pour la cité de Yangambi. Un partenaire de l'INERA a déjà perdu son coffre-fort en juillet dernier. 

L'INERA Yangambi est en plein processus de sa relance après plusieurs années moribondes. Ce centre scientifique est également au cœur du méga projet Couloir vert Kivu-Kinshasa. « Des investissements énormes sont mis en place pour relever l'INERA. Alors, s'il y a cette insécurité grandissante qui s'installe, c'est vraiment nuire à l'avenir de la République et à l'avenir de tous les projets en place », se désole  Dieu-merci Asumani.

Gaston MUKENDI, à Kisangani