Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont lancé ce vendredi un message à l’endroit des militaires capturés ou portés disparus à Goma et Bukavu et aujourd’hui détenus par l’AFC/M23 et alliés. L’armée les exhorte à rester fidèles à leur serment et à regagner à la moindre occasion les rangs des forces régulières (FARDC).
Dans son adresse, le général Ekenge a rappelé aux militaires qu’ils ne devaient pas trahir la patrie.
« Les Forces armées de la République démocratique du Congo rappellent à tous les militaires capturés ou portés disparus à Goma et à Bukavu aujourd’hui pris en otages par l’AFC/M23 et alliés, que vous êtes et restez militaires des FARDC. Vous avez été formés pour servir la République et défendre la patrie jusqu’au sacrifice suprême contre cet ennemi. »
Le porte-parole militaire a également mis en garde contre les promesses des rebelles de l’AFC/M23.
« N’accordez aucun crédit aux promesses données par ces vendeurs de vent et d’illusions. Ils veulent se servir de vous comme de leurs esclaves contre vos propres frères et sœurs, au détriment de vos intérêts et de ceux de la République. »
Pour le général Ekenge, les souffrances subies dans les camps rebelles doivent renforcer la détermination des soldats. Il a également averti contre toute trahison.
« Les souffrances déjà endurées entre ces hors-la-loi doivent renforcer votre conviction et votre détermination à les combattre, à défendre l’intégrité de notre pays et à protéger nos populations. Cela doit constituer pour vous un motif supplémentaire de fierté, de patriotisme et de loyauté envers la République. Il serait pour vous un grand déshonneur et un grand sacrilège de mettre en cause votre serment envers la République, celui de ne jamais trahir le Congo. Dans ce cas, la République et les générations futures ne vous pardonneront jamais. »
Enfin, le général Ekenge a assuré que la place de ces militaires au sein des FARDC reste garantie :
« À l’instar de tous les militaires exfiltrés par le CICR des installations de la Monusco à Goma, et à l’image de nombreux autres ayant déjà fui les horreurs de l’AFC/M23, vos places dans les rangs des FARDC restent intactes. Nous continuons à vous prendre en compte dans la base de données de l’armée. Vos rémunérations et vos primes d’opération sont toujours disponibles. Nous vous encourageons à regagner par tous les moyens possibles le camp de la patrie. »
Actuellement, plusieurs dizaines de militaires et policiers congolais sont poursuivis pour « fuite devant l’ennemi ».
À Bukavu, au Sud-Kivu, près de 180 prévenus ont été présentés lors d’audiences foraines en février 2025, tandis qu’à Musienene, dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu, 55 militaires ont été condamnés pour les mêmes faits. Par ailleurs, 5 officiers supérieurs, dont des généraux et l’ancien vice-gouverneur policier du Nord-Kivu, Jean Romuald Ekuka Lipopo, comparaissent depuis le 13 mars devant la Haute Cour militaire à Kinshasa. Ces procédures judiciaires coïncident avec l’appel des FARDC à leurs soldats capturés par le M23 de rester membres de l’armée et de regagner, à la première occasion, les rangs des forces régulières.
Yvonne Kapinga