Masisi : reprise de trafic entre Nyabiondo et Pinga après la prise du village Kinyaongo par les forces gouvernementales

Nyabiondo sur la carte
Nyabiondo sur la carte

Le village de Kinyaongo, dans le groupement Bapfuna, (secteur d'Osso Banyungu), dans le territoire de Masisi est repassé depuis lundi après-midi entre les mains des forces armées de la RDC et les wazalendo, à l'issue des combats qui les ont opposés aux rebelles de l'AFC/M23.

Les rebelles de l'AFC/M23 ont été délogés de ce village situé au nord de l'agglomération de Nyabiondo, qu'ils avaient conquis le matin du même lundi.

Les sources d'ACTUALITE.CD rapportent que les forces gouvernementales maintiennent cette position pendant que les rebelles s'installent à Kinyumba, près de Nyabiondo sur l'axe Nyabiondo-Pinga. La reprise de Kinyaongo a permis de relancer le trafic entre Nyabiondo et Pinga après sa suspension suite aux affrontements entre les belligérants.

Nos sources indiquent que les habitants de Kinyaongo et des villages environnants qui ont abandonné leurs maisons, regagnent progressivement le bercail pendant que d'autres demeurent encore dans leurs zones de refuge. Lors des affrontements, ces déplacés se sont dirigés en grande partie vers le nord, notamment dans le groupement voisin d'Ihana, dans le territoire de Walikale pendant qu'une autre partie s'est réfugiée en brousse.

Pour rappel, la situation sécuritaire de plusieurs localités du territoire de Masisi au Nord-Kivu est devenue instable suite aux combats récurrents entre la rébellion de l'AFC/M23 et la coalition gouvernementale, avec beaucoup de conséquences sur la population civile, notamment le déplacement massif.