L’Assemblée nationale dépêche une mission parlementaire à Lubero et Beni suite aux récentes tueries en masse des civils par les ADF

Photo d'illustration/ACTUALITE.CD

Les récents massacres des civils dans les territoires de Beni et Lubero (Nord-Kivu) par les Forces démocratiques alliées (ADF) n'ont pas laissé indifférent l'Assemblée nationale qui a dépêché une mission parlementaire dans cette partie du pays. 

La mission composée de sept députés vise à apporter l'assistance de la chambre basse du parlement aux victimes du massacre de Ntoyo en territoire de Lubero et Mbau en territoire de Beni. Cette mission est de 15 jours à dater de mercredi 17 septembre. L’un des députés missionnaires confirme à ACTUALITE.CD que la délégation est déjà sur le terrain.

Près de 90 personnes ont été tuées dans deux diverses attaques des combattants ADF dans les territoires de Lubero et de Beni.

L’attaque des ADF a coûté la vie à au moins 72 personnes, à Ntoyo, dans le secteur des Bapere, à 7 km de Mangurejipa (territoire de Lubero). Une centaine de personnes ont été enlevées par les assaillants. Au moins 16 maisons, 8 motos et deux véhicules ont été incendiés. Ces dernières informations des sources sécuritaires à Manguredjipa sont corroborées par la société civile dans la région.

Dix-huit (18) autres personnes ont été tuées par les ADF dans les villages de Fotodu (localité de Bakila Bakaiko) et d'Avey (localité de Buloloma), groupement Batangi-Mbau, secteur de Beni-Mbau (territoire de Beni).

Clément MUAMBA