La banque Rawbank a officialisé son partenariat avec le gouvernement congolais dans le cadre du projet COPA-TRANSFORME, ce vendredi 12 septembre. C’est une initiative qui a le soutien de l'Association Internationale de Développement (IDA) qui se veut d’autonomiser les femmes entrepreneures, moderniser les PME et stimuler la création d'emplois dans toute l’étendue du pays.
En tant que leader du secteur bancaire en RDC, Rawbank mobilisera son expertise, ses solutions financières et son vaste réseau pour faciliter l’accès au financement, développer les compétences entrepreneuriales et soutenir la croissance des MPME, avec une attention particulière aux entreprises dirigées par des femmes.
« Ce projet est une opportunité unique de catalyser l'énergie entrepreneuriale des congolaises et de bâtir un tissu économique plus résilient, moderne et équitable. Rawbank est honorée de contribuer activement à cette transformation nationale », a dit Christian Kamnzi, Directeur Générale Adjoint Administration & Risque de Rawbank.
Le projet COPA-TRANSFORME, prévu sur une période de cinq ans, vise à accompagner plus de 15 000 MPME, à générer 28 000 emplois et à former plus de 42 000 bénéficiaires grâce à des programmes ciblés, des subventions compétitives et un appui personnalisé.
Ce partenariat s’aligne largement sur la mission de Rawbank, celle de promouvoir un développement économique inclusif et durable en RDC, en plaçant l’innovation, la formation et l’impact social au centre de ses priorités.
Ce projet, mis en place par le gouvernement en collaboration avec la Banque mondiale, vise à soutenir l’entrepreneuriat dans le secteur productif. Plusieurs appels à candidatures ont été lancés, et un catalogue de PME a été sélectionné. Parmi elles, environ 1 000 entreprises considérées comme des PME matures (avec plus de trois ans d’existence) bénéficieront d’un programme d’accompagnement.
Cet accompagnement sera global, ou “360°”, et combinera à la fois des interventions techniques, telles que des formations et des renforcements de capacités, ainsi qu’une subvention, c’est-à-dire un financement non remboursable destiné à soutenir la mise en œuvre de leurs projets de croissance.
Les fonds mis à disposition par le gouvernement transiteront par les banques et les institutions financières du pays, conformément au fonctionnement normal de l’économie. L’objectif est également de renforcer la relation entre les PME sélectionnées et leurs banques.
Si la subvention gouvernementale constitue un point de départ, le but est qu’elle ouvre la voie à d’autres facilités de financement offertes par les banques, à des conditions plus favorables. Le projet a d’ailleurs mis en place un mécanisme pour faciliter l’accès des PME au financement afin d’assurer la continuité et la pérennité de cette initiative.
Noëlla Nkanga, stagiaire UPN