Volley-ball/ CAN U20 Messieurs : « le plus important pour nous c'est d'abord passer le premier tour » (Thomas Mukwidi)

Photo Droits Tiers
Les Léopards U20

L'équipe nationale junior de volleyball de la République Démocratique du Congo, les Léopards U-20, est sur le point de participer au Championnat d'Afrique des Nations U20 masculin, qui se déroulera au Caire en Égypte du 11 au 21 septembre 2025. Une compétition qui s’inscrit dans la continuité des efforts de la CAVB pour promouvoir le volleyball de jeunes sur le continent, offre aux talents émergents un cadre compétitif de haut niveau.

Avant le départ de sa délégation ce jeudi, le sélectionneur national congolais Thomas Mukwuidi Etab est heureux du groupe, qui comprend de nouveaux joueurs avec des qualités prometteuses. D'après ses dires, l'objectif est de constituer une équipe solide, capable de franchir le premier tour de cette compétition, tout en cherchant à atteindre des performances qualitatives et en s'adaptant aux adversaires.

« Les sentiments sont de satisfaction parce qu'on a eu un groupe assez décousu au départ avec beaucoup de nouveaux qui sont venus de l'intérieur du pays, qui ont des qualités. On a essayé ensemble pendant ces quelques jours d'entraînement d'harmoniser en termes de connaissances physiques, et puis on a essayé de donner les bases du jeu à tous ces enfants parce que le temps nous impartis nous permettait que de construire une équipe avec des doublures, c'est ce qu'on a essayé de faire. On a mis l'accent sur l'aspect bloc, l'emplacement défensif car beaucoup avaient des quelques lacunes là-dessus. On a essayé de les voir en termes de sparring, ce que ça peut donner. Je pense qu'il y a l'oeil d'être satisfait du résultat qu'on a pu obtenir en ces quelques jours. C'est faire une participation qualitative parce que nous sommes la RDC, étant la RDC nous devons toujours viser haut. on vise haut, ça veut dire que le plus important pour nous c'est d'abord passer le premier tour et puis au fil des matchs on va voir l'adversaire qu'on aura et mettre en place un plan de jeu en fonction de cet adversaire afin d'aller si possible jusqu'au bout de la compétition », a-t-il confié.

Les fauves congolais ne se limiteront pas à la quête du titre continental dans cette compétition continentale prestigieuse. Ils tenteront également de se qualifier pour le Championnat du Monde U21 masculin de volleyball de la FIVB, qui est programmé pour 2026. En plus des honneurs, la RDC va également se battre pour sa position sur la scène mondiale.

Ci-dessous le calendrier officiel de la compétition :
* 11 septembre 2025 : arrivée des délégations
* 12 septembre 2025 : réunion technique et contrôle final des engagements
* 13 au 20 septembre 2025 : matches de compétition
* 21 septembre 2025 : départ des équipes

Fiston MOKILI