RDC : le Prix Orange de l’Entrepreneur Social 2025 remporté par Daniel Kibambe avec son projet "Muzikin Distribution"

Foto
Vainqueur du Poesam 2025

La 9ᵉ édition du Prix Orange de l’Entrepreneur Social Afrique et Moyen-Orient (POESAM) en République Démocratique du Congo a connu son dénouement ce vendredi 5 septembre à l’hôtel Hilton de Kinshasa. Sur les 417 candidatures enregistrées cette année, c’est le projet Muzikin Distribution, une société de distribution digitale de musique, qui a décroché le premier prix national, doté d’une enveloppe de 17 millions de francs congolais, d’un forfait Internet d’un an et d’un accompagnement professionnel assuré par Orange.

Organisé pour la 9ᵉ fois en RDC et la 15ᵉ au niveau africain, le POESAM 2025 a battu un record historique avec 417 projets soumis via la plateforme numérique dédiée. Ce qui a placé la RDC en tête de la liste des pays avec le plus de candidats. Ce concours distingue les initiatives à fort impact social et environnemental, s’appuyant sur les technologies de l’information et de la communication (TIC).

« Aujourd’hui, j’ai une initiative pour Orange qui veut magnifier dans tous les pays où nous opérons. Nous nous imposons le devoir d’avoir une mission également sensible : celle d’accompagner les jeunes dans l’entrepreneuriat, car nous sommes convaincus que c’est le tissu économique le plus porteur pour nos sociétés », a déclaré Ben Cheick Haidara, Directeur général de Orange RDC dans son allocution d’ouverture.

Le processus de sélection a nécessité un long travail en amont. Sur les 417 dossiers, seuls 10 ont été retenus pour la finale.

« Le comité de lecture a fait un gros travail de tri et de synthèse pour permettre au jury d’examiner efficacement les projets. Nos finalistes ont également bénéficié d’une préparation grâce à notre partenaire Ishango pour les aider à mieux défendre leurs projets devant les investisseurs », a poursuivi le DG.

Muzikin Distribution, une réponse à la précarité des artistes 

Musikin Distribution, projet gagnant de cette 9e édition du POESAM, porté par le jeune entrepreneur Winny Kibambe Daniel, propose une solution digitale pour aider les artistes à distribuer leurs œuvres sur les plateformes de streaming et de téléchargement légal, tout en percevant directement leurs revenus via Orange Money.

« Nous avons aujourd’hui plus de 10 000 artistes enregistrés dans notre base de données. Le 16 de chaque mois, nous effectuons les paiements. Grâce à Musikin, un artiste peut soumettre sa musique gratuitement, la diffuser sur toutes les plateformes et suivre ses statistiques en temps réel », a expliqué Winny Kibambe Daniel.

Et d’ajouter :

« Merci à Orange. Je suis très content, cela renforce encore mon envie de voir les artistes sortir de la précarité et vivre de leur art, et pas seulement des mabanga ». 

Godlive de Cordier Okit’otete, présidente du comité de lecture, a salué la qualité du projet lauréat, qu’elle qualifie de « mûrement réfléchi, présenté avec assurance et solidement ancré dans la réalité ». Elle a souligné que le porteur du projet maîtrisait parfaitement son sujet, mettant en lumière « une problématique souvent négligée : la précarité des artistes congolais ». Selon elle, ce projet se distingue par sa pertinence, son équité et sa capacité à inspirer la jeunesse à explorer divers domaines créatifs. 

Elle a également salué l’engagement de Orange dans « sa responsabilité sociétale, en apportant non seulement un prix, mais aussi un accompagnement durable aux entrepreneurs culturels ».

Les trois lauréats nationaux, dont en tête Muzikin Distribution, participeront désormais à la finale internationale du POESAM qui réunira les meilleurs projets d’Afrique et du Moyen-Orient. Ils tenteront de décrocher des prix allant de 10 000 à 25 000 euros, accompagnés d’un mentorat assuré par des experts en financement et en création d’entreprise.

Avec son projet Baak, Jephté Lumaka a décroché la troisième place du podium, remportant une enveloppe de 7 100 000 FC. Il est suivi par Mike Nlemvo, qui a bénéficié de 4 350 000 FC. De son côté, Epaphras Ndofula s’est vu, quant à lui, attribuer le Prix Spécial Orange pour son projet Tuteur.cd et une enveloppe de 4 350 000 FC. 

Orange, un acteur engagé dans l’innovation sociale

Le Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM) s’est imposé comme un concours phare pour les entrepreneurs innovants et engagés dans des projets à fort impact social et environnemental. Organisé par le groupe Orange, ce prix vise à encourager l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour répondre aux défis sociétaux et environnementaux dans 17 pays d’Afrique et du Moyen-Orient.

En 2011, le POESAM voit le jour avec pour ambition de soutenir les entrepreneurs qui utilisent les TIC pour apporter des solutions innovantes aux problèmes sociaux et environnementaux. Dès sa première édition, le concours attire de nombreux participants, mettant en lumière des projets variés et prometteurs.

Puissant levier de développement, un fort économique dans tous les pays du monde et vecteur majeur de la lutte contre les inégalités femmes-hommes, l’entrepreneuriat féminin est porteur d’avenir. Afin d’encourager l’éclosion et la réussite de projets d’entreprises conduits par des femmes ou au service de l’amélioration de leurs conditions de vies, le POESAM a ainsi créé en 2020, le Prix Féminin International.

Le POESAM joue un rôle très crucial dans l’accélération du développement socio-économique en Afrique et au Moyen-Orient. En soutenant les entrepreneurs innovants, Orange RDC et le groupe Orange contribuent à la création de solutions durables et à l’amélioration des conditions de vie des populations locales.

James Mutuba