Merveille Kanjinga démarre l’Arkema Première League en grande pompe. Ce samedi 6 septembre 2025, la surnommée Cyborg a été au-dessus de la mêlée, en dépit d’un nul (1-1) frustrant face au RC Lens, au stade Bollaert-Delelis samedi 06 septembre 2025.
Kanjinga a été insaisissable en pointe de l’attaque. Elle s’est montrée en vue durant toute la rencontre. Contre-attaques fulgurantes, appels dans la profondeur : la merveille du football féminin congolais a pleinement endossé sa nouvelle veste de pointeuse en cheffe, après le départ de Marie-Antoinette Katoto. Les attentes placées en elle n’ont pas été vaines. L’ancienne Corbeau Dame, chaude bouillante, a parfaitement répondu à la dernière passe fracassante de la Nigériane Echegini pour s’offrir un instant de gaieté, au rythme d’un des morceaux de Fally : « Plekeess », du tube 207. C’était contre le cours du jeu à (25e minute), le PSG prenait le contrôle de l’enjeu. En effet, Merveille est partie seule et a pris de court la gardienne sang et or, Joly.
Somme toute, son départ cette saison est tambour battant. Kanjinga trône, rien de fortuit. Son match d’hier s’inscrit dans la droite ligne de la dynamique amorcée pendant la pré-saison. Elle a, enfin, pris la pleine mesure des exigences du très haut niveau. Pas plus tard que samedi dernier, Merveille claquait un doublé en amical contre l’Ajax Amsterdam. En moins de neuf mois depuis le début de son idylle dans la Ville Lumière, la championne d’Afrique 2024 avec le FCF TP Mazembe s’est taillée une fière réputation. Son adaptation s’est faite à la vitesse de guêpe.Le sélectionneur Hervé Happy pourra donc compter, en octobre, sur une Merveille bien affûtée pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations féminine 2026, avec la double confrontation face aux Banyana Banyana en ligne de mire.
Jenovic Lumbuenadio