RDC : le gouvernement lance la tournée ministérielle de présentation du Tableau Numérique de Suivi et d’Evaluation

Foto
Lancement du TNSE

Le ministre du plan et de la coordination de l’aide au développement, Guylain Nyembo, a officiellement lancé vendredi 5 août la tournée de présentation, auprès des ministères réformateurs, du Tableau Numérique de Suivi et d’Evaluation (TNSE), une innovation digitale importante pour le renforcement du suivi des reformes du climat des affaires.

En présence de la cellule des Réformes du Climat des Affaires de la Présidence au ministère de la justice et de garde des sceaux, première étape, Guylain Nyembo a expliqué à son collègue Guillaume Ngefa les fonctionnalités et l’efficacité de cet outil dans la conduite des réformes, mettant l’accent sur le rôle central de la justice dans l’amélioration du climat des affaires. 

« Elle est garante de la sécurité juridique, de la crédibilité des réformes, de la protection des droits de propriété et de la lutte contre la corruption, autant d’éléments indispensables pour instaurer la confiance des investisseurs », écrit la cellule de communication du ministère du plan.

Dans son mot, M. Guylain Nyembo a exhorté ses collègues ministres de capitaliser cet outil afin de sécuriser leur engagement et créer une dynamique collective indispensable à l’atteinte des résultats.

« Il était important pour moi d’être personnellement présent afin de témoigner de la volonté du Ministère du Plan, mais aussi de montrer aux acteurs du secteur privé que le Gouvernement reste mobilisé. L’objectif est que chaque ministère réformateur accélère la mise en œuvre des réformes attendues », a déclaré ce membre du gouvernement Suminwa II.

En effet, les attentes du gouvernement au tableau numérique de suivi et d’évaluation son multiples. C’est entre autres, une meilleure coordination, une traçabilité complète des décisions et de leur impact, l’accélération du rythme des réformes et, surtout, l’amélioration de l’environnement des affaires pour attirer davantage d’investissements sur l’ensemble du territoire national.

Face à des résultats mitigés dans la mise en œuvre des réformes, le Gouvernement avait décidé, en 2021, de réaménager le système de suivi et d’évaluation, en mettant l’accent sur la transparence et la redevabilité. Le TNSE permet désormais de mesurer en temps réel l’avancement des réformes, d’identifier les blocages et de proposer des solutions concrètes. La feuille de route du climat des affaires, validée en Conseil des Ministres le 21 février dernier, concerne 17 ministères réformateurs, chacun disposant d’assignations spécifiques et de points focaux formés par l’ANAPI et la Cellule Climat des Affaires de la Présidence, rappelle la dépêche.

Samyr LUKOMBO