Deux personnes ont été tuées lundi 8 décembre 2025 dans un nouvel accident de circulation survenu à Cilamba, à proximité du pont Lubilanji, à Mbujimayi, ont renseigné des sources d’Actualité.cd. Les victimes ont été mortellement fauchées par un camion-citerne de la société Safrimex, spécialisée dans les travaux de réhabilitation routière dans la province.
Peu après le drame, la colère est montée parmi des habitants du quartier, qui ont incendié le véhicule incriminé. Des témoins rapportent que l’engin a été entièrement réduit en cendres avant l’intervention des forces de l’ordre.
Alerté, le ministre provincial des ITPR et Transcom, Joachim Kalonji Tshibumba, s’est rendu sur les lieux accompagné du directeur provincial de Safrimex et du général de la Police nationale congolaise. Il s’est dit profondément choqué par ce nouveau drame.
« Nous venons encore de perdre des vies humaines dans des conditions insoutenables. La violence et la destruction ne peuvent pas être des réponses », a-t-il déclaré, condamnant le vandalisme tout en présentant ses condoléances aux familles des victimes.
Cet accident s’ajoute à une série de cas similaires enregistrés ces derniers mois à Mbujimayi, où plusieurs personnes ont perdu la vie ou ont subi des fractures dans des collisions impliquant des poids lourds.
Michel Cyala