Elim/Coupe du Monde 2026 : Et de 18 buts pour Cédric Bakambu… Six ans plus tard, la délivrance !

Photo Droits Tiers
Les Léopards après le 1er but de Bakamku à Juba

Bakambu s’est enfin réveillé de son long sommeil. L’homme du match face aux Bright Stars du Soudan du Sud, ce vendredi 5 septembre au National Stadium de Juba, Bakagoal a sorti ses griffes. L’impatience était grande autour du deuxième meilleur buteur de l’histoire des Léopards. Il fallait absolument marquer pour reprendre la vedette en attaque deux ans après son dernier coup d’éclat.

Entre octobre 2023 et septembre 2025, soit 1 an et 11 mois, jour pour jour, le colosse de 34 ans devait mettre un terme à cette spirale négative qui l’avait maintenu sous les jougs du doute. Confiant après avoir marqué le week-end dernier avec le Betis Balompié, Bakambu meilleur buteur des Léopards en activité avait une revanche à prendre et une dette morale à régler envers le sélectionneur Sébastien Désabre. « Nous peuplerons ton sol et nous assurerons ta grandeur. Merci pour votre soutien », a-t-il réagi sur ses réseaux.La grandeur, il l’a assurée. Grand, Bakambu l’a été.

Sous le soleil de plomb de Juba, Bakambu a rapidement donné le ton. Appels, contre-appels, jeu de dos face à la défense sud-soudanaise : il s’est montré tranchant d’entrée. À la 3e minute, il lançait Mbuku, qui manquait de flair pour lui offrir une passe décisive. Mais à la 13e minute, Bakagoal catapultait dans les filets un centre soyeux de Joris Kayembe : un but synonyme de libération. Dès lors, le souffle nouveau est perceptible. Deux minutes plus tard, sa tête décroisée frôlait la transversale. Il ne s’avouait pas vaincu. Encore dangereux à la 19e minute, sa frappe était stoppée par le gardien Margut. Lucide, il continuait de faire des appels à la limite du hors-jeu, répondant parfaitement aux ballons millimétrés de Kayembe dans le dos de la défense dirigée par Nicolas Dupuis.

À la 36e minute, il remportait son duel avec le gardien pour inscrire son doublé. Une délivrance attendue depuis six longues années de disette en sélection. Bakambu a souri.
Ce doublé : le 4e de sa carrière internationale, depuis sa première cape le 9 juin 2015 marque peut-être le début de sa renaissance. À la 45e minute, il frôlait même le triplé, mais sa frappe déviée en corner permettait à Mbuku d’inscrire un superbe troisième but sur une enroulée angle opposé. À la 57e minute, il déviait encore un long ballon de Mbemba pour Wissa, à l’origine du quatrième but congolais.

Étincelant : voilà comment résumer son 58e match en sélection. Présent sur tous les fronts, Bakambu aurait pu conclure la soirée avec un triplé, manqué de peu à la 64e minute dans un contre un comme celui du but du doublé. Mais l’essentiel est là : il revient dans la course à la légende. Plus que jamais, il se rapproche de Dieumerci Mbokani, recordman du nombre de buts en sélection avec 22 réalisations.

Jenovic Lumbuenadio