Joris Kayembe prend les mêmes et continue. Ce vendredi 5 août 2025, au National Stadium de Juba, le trentenaire a encore sorti une masterclass pour sa 10ᵉ titularisation en 13 sélections.
Le malheur d’Arthur Masuaku (suspendu pour cumul de cartons) a fait le bonheur de Joris Kayembe, qui prenait le ballon au bond sur le flanc gauche. Le latéral de 31 ans a livré une prestation très sérieuse ce week-end. Kayembe a distillé sa deuxième passe décisive sous le maillot tricolore sur le but de Cédric Bakambu dès le premier quart d’heure. Offensivement, l’ancien du Royal Charleroi a apporté du surnombre sur l’aile de Wissa, permettant à Yoane Wissa de bien permuter et surtout de se mouvoir librement sur le front de l’attaque. Comme d’habitude : il n’a pas raté son pari. Propre dans sa spécialité, et soyeux dans son apport, Kayembe s’offre le prestige d’une doublure de luxe à un poste pourtant bien fourni, entre deux vieux briscards aux profils complémentaires.
Désabre, dans l’animation de ses systèmes préférentiels (4-2-3-1, 3-4-3, 3-5-2), a plusieurs options selon l’exigence de chaque schéma. Un Masuaku t’apporte plus d’assurance défensive dans un 3-5-2 en verrouillant bien son couloir. Kayembe, avec sa palette offensive, s’en sort mieux dans un 3-4-3, grâce à ses percées solitaires et sa capacité à piquer à l’intérieur pour densifier le milieu de terrain.
Jenovic Lumbuenadio