Saudi Women’s Super Cup : Ruth Kipoyi rallume les projecteurs

Photo Droits Tiers
Ruth Kipoyi

Ce jeudi 04 septembre 2024 à Riyadh en demi-finale de la Saudi Women’s Super Cup contre Qadsiah : Ruth Kipoyi a brillé de mille feux pour la victoire nette d’Al-Nassr Ladies (3-0). Deux buts, une passe décisive à moitié signée, et surtout avec cette toute-puissance offensive somme toute, la congolaise a haussé le curseur.


Ce succès avec bavure envoie les Championnes d’Arabie Saoudite en finale. Décidément elles marchent de droit vers la défense de leur trône. Ruth Kipoyi a choisi son moment. Trois matches sans la moindre étincelle en Ligue des champions féminine de l’AFC, et voilà que la Congolaise sort de son silence. Dès la 21e minute, le ton était donné. Kipoyi, à la limite du hors-jeu sur l’aile droite, déclenche un appel éclair dans le dos de la defense de l’extérieur à intérieur. Bahlouli, lucide à la construction, le sert dans le demi-espace comme pour ponctuer leur  jeu en triangle exécuté comme un manuel à trois (Luvanga Bahlouli - Kipoyi). Froidement, la percutante dossard 11 des jaunes ajuste la gardienne et relance sa machine individuelle.

Le second acte fut un rappel à l’ordre. Même situation, même résultat : Kipoyi élimine son vis-à-vis d’un crochet presque moqueur avant de pousser le ballon dans une cage grande ouverte après une passe passé cette fois-ci de sa complice d’attaque : la tanzanienne Carla Luvanga. Mais la soirée ne s’arrêtait pas là. Redescendue plus bas, l’attaquante se mue en chef d’orchestre sur une contre-attaque tranchante : décalage côté droit, relais parfait, et le but du K.O. tombe comme une évidence. Le récital de Kipoyi avait valeur de réponse.

L’ancienne de Galatasaray Petrole Ofisi, longtemps frustrée par son absence de la dernière CAN féminine au Maroc conséquence de tests médicaux non validés par la CAF a envoyé un message : celui qu’elle restait un pièce maîtresse des plans d’Hervé Happy, le sélectionneur des Léopards dames. À un mois de la double confrontation décisive contre les Banyana Banyana d’Afrique du Sud pour une place à la CAN 2026 de la catégorie, sa performance tombe à point nommé.

Jenovic Lumbuenadio