L’organisation congolaise Journaliste en danger (JED) a reçu ce mardi à Stockholm, en Suède, le Prix de la liberté de la presse 2025 décerné par Reporter sans frontières (RSF) Suède.
Le prix a été remis à Tshivis Tshivuadi, secrétaire général de JED, qui a dédié la distinction à tous les journalistes congolais travaillant dans des conditions difficiles.
Depuis la tribune du Théâtre national de Suède, il a appelé les dirigeants du monde à s’impliquer dans la recherche d’une solution durable au conflit à l’est de la RDC, qui a déjà fait de nombreuses victimes, parmi lesquelles des journalistes.
Selon RSF, plus d’une cinquantaine d’attaques contre des rédactions et journalistes ont été recensées dans la province du Nord-Kivu depuis janvier 2024.
Ces attaques incluent des menaces, agressions physiques, enlèvements et pillages de médias, obligeant plusieurs professionnels à fuir leur lieu de travail ou leur domicile.
RSF affirme avoir répondu à 40 demandes d’aide, apportant un soutien direct d’un montant total de 47 000 euros pour la réinstallation d’urgence et la mise en sécurité des journalistes ciblés.
Au total, 32 journalistes ont été réinstallés dans d’autres régions du pays et huit ont trouvé refuge dans des pays frontaliers.
La majorité des victimes travaillaient pour des radios communautaires, essentielles pour l’accès à l’information locale.
Entre janvier 2024 et janvier 2025, 26 radios communautaires ont été pillées ou contraintes de fermer dans le Nord-Kivu, dont une dizaine attaquées directement par des membres du M23, selon les données recueillies par RSF.