Mines : la RDC remet officiellement sept certificats de recherche digitalisés à la société américaine Kobold Metals

Kobold Metals reçoit les certificats de recherche digitalisés
Kobold Metals reçoit les certificats de recherche digitalisés

La République démocratique du Congo et la société américaine Kobold Metals ont concrétisé officiellement un partenariat visant à favoriser l’arrivée des investissements américains dans le secteur minier congolais. Ce mardi 2 septembre, le Cadastre minier (CAMI) a procédé à la remise officielle de sept certificats de recherche digitalisés à la société américaine Kobold Metals. La cérémonie s'est déroulée en présence du ministre de tutelle, Louis Watum Kabamba, dans son cabinet de travail, à Kinshasa.

Selon le ministre des Mines, l’objectif est de promouvoir une exploitation minière responsable, innovante, créatrice de richesses et fondée sur la bonne gouvernance, au service de la République démocratique du Congo et de son peuple.

Pour sa part, M. Benjamin Katabuka, Directeur général de Kobold Metals en RDC, a souligné la volonté de l’entreprise de contribuer directement au développement socio-économique du pays, avec un investissement de plusieurs dizaines de millions de dollars, dont une partie a déjà été versée au titre des frais liés à l’octroi des titres miniers.

En termes de retombées socio-économiques, il a notamment évoqué l’engagement accru de la main-d’œuvre congolaise ; sa formation et une rémunération équitable ; ainsi que la construction d’infrastructures destinées à améliorer le bien-être des populations locales.

Au-delà des activités d’exploration grâce à l’utilisation notamment l’intelligence artificielle, Kobold Metals s’engage également à investir dans la numérisation des données géologiques nationales, en partenariat avec le Service géologique national et le Cadastre minier.

Un autre volet majeur de cet engagement concerne le développement du projet de roche dure de Manono, situé dans la province du Tanganyika.

Bienvenu Ipan